Prudence sur les actions à mi-séance
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue sans tendance claire à l’ouverture et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé jeudi à mi-séance après une avalanche de résultats d’entreprises et dans l’attente des chiffres de l’inflation américaine.
Les contrats à terme signalent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones, en baisse de 0,08% pour le Standard & Poor’s-500 et en repli de 0,12% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 0,15% à 7.120,33 vers 12h10 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,38% et à Londres, le FTSE s’octroie 0,26%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,03%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,23% et le Stoxx 600 avance de 0,03%.
L’indicateur des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de janvier, qui tombera à 13h30 GMT, sera étudié soigneusement dans un contexte de crainte d’une accélération de l’inflation qui pourrait conduire la Réserve fédérale (Fed) à resserrement plus vite et plus fort de sa politique monétaire.
La médiane des estimations des économistes interrogés par Reuters donne un chiffre de 7,3% en rythme annuel pour l’indice des prix à la consommation (CPI) et de 5,9% pour l’indice d’inflation de base (« core CPI »).
« Plus les taux d’inflation actuels sont élevés, plus la perception est susceptible d’être forte parmi les participants de marché que la Fed devra agir encore plus rapidement, de manière plus décisive et pendant une période plus longue que ce qui est actuellement prévu « , écrit Antje Praefcke, analyste FX et EM de Commerzbank, dans une note à ses clients.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
En attendant l’inflation, les investisseurs prennent connaissance d’une série de résultats d’entreprises, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.
Dans les échanges avant l’ouverture des marchés américains, le groupe de divertissement Walt Disney gagne 11,4% après avoir publié un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes.
Twitter, Pepsi, Mattel et Uber sont également indiqués dans le vert après leurs résultats.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, Atos recule de 5% après avoir annoncé une charge de dépréciation d’actifs de 2,4 milliards d’euros, dernier coup dur en date pour le groupe après une série de revers ces derniers mois.
ArcelorMittal (-1,19%), l’Oréal (-1,47%), TotalEnergies (-1,45%) et Unilever (-1,50%) sont dans le rouge après leurs publications.
Baisse notable, Delivery Hero dévisse de 25,31% après des résultats trimestriels et des prévisions annuelles décevants.
A Francfort toujours, Credit Suisse cède 4,93% après avoir creusé ses pertes au quatrième trimestre.
Egalement dans le compartiment bancaire mais en hausse, Société générale avance de 3,02% et Crédit agricole de 1,4% après leurs bons résultats.
En tête du CAC 40, Unibail grimpe de 7%, le groupe immobilier spécialisé dans les centres commerciaux ayant dit viser un bénéfice par action ajusté pour 2022 au-dessus de celui de 2021.
Siemens (+5,92%) et AstraZeneca (+3,18%) évoluent en hausse après des résultats bien accueillis tandis que Dassault Aviation (+4,18%) profite de l’annonce d’une commande de 42 Rafale par l’Indonésie.
CHANGES/TAUX
Sur le marché des changes, l' »indice dollar », qui mesure les variations du billet vert, est peu changé dans l’attente des chiffres américains de l’inflation de janvier.
L’euro s’affiche à 1,1431 dollar, en hausse de 0,08%.
La couronne suédoise baisse de plus de 0,9% face au dollar et à l’euro après la décision de la Riksbank, la banque centrale de Suède, de maintenir sa politique monétaire en soulignant que la flambée de l’inflation était temporaire et qu’il était trop tôt pour commencer à réduire son soutien à l’économie.
« Nous pensons que l’inflation de base en 2022 sera supérieure aux prévisions de la Riksbank. Nous nous attendons à ce que la BCE relève ses taux cette année, ce qui mettra la pression sur la Riksbank pour qu’elle prenne également des mesures. Une hausse des taux ne peut être exclue malgré la position plutôt accommandante d’aujourd’hui », a déclaré Torbjorn Isaksson, économiste chez Nordea.
TAUX
Le rendement des Treasuries à 10 ans gagne un point de base à 1,9354%.
Son équivalement allemand est stable, autour de 0,227%, et n’a pas vraiment réagi à l’abaissement par la Commission européenne de sa prévision de croissance pour la zone euro en 2022 et à sa nouvelle estimation d’inflation.
PÉTROLE
Les cours pétroliers sont en hausse après l’annonce par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) d’une baisse surprise des stocks de brut américains la semaine dernière.
Le baril de Brent progresse de 0,75% à 92,24 dollars et le brut léger américain gagne 1,01% à 90,57 dollars.
METAUX
Le cours de l’aluminium a atteint, à 3.304,50 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis juillet 2008, des fermetures de fonderies en Chine et en Europe exacerbant les inquiétudes concernant la diminution des stocks.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



