Princeton retire le nom de Woodrow Wilson d’une de ses écoles
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) – La prestigieuse université américaine de Princeton, située dans le New Jersey, va retirer le nom de Woodrow Wilson à la fois de l’une de ses écoles et d’une résidence pour étudiants, estimant que le racisme affiché de l’ancien président américain en faisait une « dénomination inappropriée ».
Le président de l’université Christopher Eisgruber a déclaré que cette décision avait été prise à la lumière des décès de George Floyd, de Breonna Taylor, d’Ahmaud Arbery et de Rayshard Brooks, quatre Afro-américains qui ont trouvé la mort ces derniers mois à la suite de violences policières.
Les images de l’arrestation le 25 mai à Minneapolis de George Floyd, un Noir de 46 ans, ont soulevé une vague de colère contre la police américaine accusée de racisme et de brutalité contre la communauté afro-américaine.
La décision de retirer le nom de Woodrow Wilson contraste avec celle, datant de 2016, de conserver ce même nom malgré des une demande de retrait formulée par des étudiants.
En Europe, Woodrow Wilson est surtout associé à son travail en faveur de la paix avec notamment son engagement en faveur de la Société des Nations, l’ancêtre des Nations Unies, créée en 1919 par le Traité de Versailles soldant la Première guerre mondiale.
Selon Christopher Eisgruber, le racisme de Woodrow Wilson « était prononcé (…) même selon les standards de son époque », citant notamment sa décision de remettre en place une ségrégation dans l’administration fédérale après des décennies d’intégration raciale.
L’école qui portait le nom du président sera renommée L’Ecole des affaires publiques et internationales de Princeton.
Woodrow Wilson fut le président de l’université avant de devenir gouverneur du New Jersey puis président des Etats-Unis entre 1913 et 1921.
La résidence Wilson s’appellera désormais première résidence. En revanche, la plus haute distinction de l’université pour les étudiants de premier cycle – la récompense Woodrow Wilson – conservera ce nom pour des raisons légales.
Le conseil d’administration de Princeton a en effet souligné que la mise en place de cette récompense était le fait d’un don, ce qui oblige l’université à continuer à l’associer au nom de Woodrow Wilson.
(Sinead Carew, version française Benoît Van Overstraeten)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



