Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Près de 400 dauphins-pilotes meurent en s’échouant dans une baie australienne

SYDNEY (Reuters) – Quelque 470 globicéphales ou dauphins-pilotes se sont échoués en Australie, sur les côtes de la Tasmanie, et 380 d’entre eux ont péri malgré les efforts de dizaines de volontaires pour tenter de les sauver, rapportent les autorités.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Jamais de mémoire récente autant de cétacés ne s’étaient ainsi échoués en Australie. Les mammifères avaient été repérés lundi sur un vaste banc de sable lors d’un vol de reconnaissance aérienne au-dessus de Macquarie Harbour, une baie de l’ouest de la Tasmanie.

Une cinquantaine d’animaux ont pu être sauvés par les scientifiques, pêcheurs et volontaires mobilisés sur le site mais il est très probable qu’un grand nombre d’entre eux reviendront s’échouer comme ils l’ont fait la veille.

« Plus le temps passe, plus ils s’épuisent et leurs chances de survie se réduisent », a expliqué Nic Deka, du service des parcs et la faune australien.

Un dauphin-pilote peut mesurer jusqu’à sept mètres de long et peser jusqu’à trois tonnes.

Pour le remettre à l’eau, quatre à cinq personnes doivent attacher des courroies autour de l’animal afin qu’il soit remorqué par bateau hors de la baie.

Ces échouages de cétacés restent un mystère pour les scientifiques. Leur seule certitude est que ce sont des animaux très sociables connus pour voyager en groupes et pour se rassembler autour de leurs congénères blessés ou en détresse.

Certaines théories lient également ces échouages à des changements dans les champs électromagnétiques car les dauphins-pilotes s’appuient sur un système de sonar sophistiqué pour s’orienter ou chasser leurs proies.

En 1996, 320 dauphins-pilotes s’étaient échoués au large de l’Australie occidentale. En 2017, 600 globicéphales s’étaient échoués en Nouvelle-Zélande.

Le plus grand échouage de l’histoire moderne a concerné un millier de cétacés en 1918, sur les îles Chatham, un archipel néo-zélandais situé dans l’océan Pacifique.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.