Près de 400 dauphins-pilotes meurent en s’échouant dans une baie australienne
SYDNEY (Reuters) – Quelque 470 globicéphales ou dauphins-pilotes se sont échoués en Australie, sur les côtes de la Tasmanie, et 380 d’entre eux ont péri malgré les efforts de dizaines de volontaires pour tenter de les sauver, rapportent les autorités.
Jamais de mémoire récente autant de cétacés ne s’étaient ainsi échoués en Australie. Les mammifères avaient été repérés lundi sur un vaste banc de sable lors d’un vol de reconnaissance aérienne au-dessus de Macquarie Harbour, une baie de l’ouest de la Tasmanie.
Une cinquantaine d’animaux ont pu être sauvés par les scientifiques, pêcheurs et volontaires mobilisés sur le site mais il est très probable qu’un grand nombre d’entre eux reviendront s’échouer comme ils l’ont fait la veille.
« Plus le temps passe, plus ils s’épuisent et leurs chances de survie se réduisent », a expliqué Nic Deka, du service des parcs et la faune australien.
Un dauphin-pilote peut mesurer jusqu’à sept mètres de long et peser jusqu’à trois tonnes.
Pour le remettre à l’eau, quatre à cinq personnes doivent attacher des courroies autour de l’animal afin qu’il soit remorqué par bateau hors de la baie.
Ces échouages de cétacés restent un mystère pour les scientifiques. Leur seule certitude est que ce sont des animaux très sociables connus pour voyager en groupes et pour se rassembler autour de leurs congénères blessés ou en détresse.
Certaines théories lient également ces échouages à des changements dans les champs électromagnétiques car les dauphins-pilotes s’appuient sur un système de sonar sophistiqué pour s’orienter ou chasser leurs proies.
En 1996, 320 dauphins-pilotes s’étaient échoués au large de l’Australie occidentale. En 2017, 600 globicéphales s’étaient échoués en Nouvelle-Zélande.
Le plus grand échouage de l’histoire moderne a concerné un millier de cétacés en 1918, sur les îles Chatham, un archipel néo-zélandais situé dans l’océan Pacifique.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
