Poutine met en alerte la force de dissuasion nucléaire russe
MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a ordonné dimanche à son commandement militaire de placer la force de dissuasion nucléaire russe en état d’alerte au combat, en réponse à des déclarations selon lui agressives de pays membres de l’Otan et aux sanctions économiques contre Moscou.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial de service de combat », a déclaré Vladimir Poutine à la télévision russe.
« Comme vous pouvez le voir, non seulement les pays occidentaux prennent des mesures inamicales contre notre pays dans le domaine économique – je veux parler des sanctions illégales que tout le monde connaît très bien -, mais de hauts responsables de grands pays de l’Otan se permettent de formuler des déclarations agressives concernant notre pays », a-t-il dit.
La porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a déclaré que Vladimir Poutine fabriquait sciemment des menaces pour justifier son agression.
« Nous l’avons vu faire de nombreuses fois. Jamais la Russie n’a été sous la menace de l’Otan, ni sous la menace de l’Ukraine », a-t-elle dit.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé une « rhétorique dangereuse » et un comportement irresponsable de la part du président russe.
Linda Thomas-Greenfield, ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies, a fustigé une escalade « totalement inacceptable ». « Nous devons continuer à limiter ses actions avec la plus grande fermeté », a-t-elle dit sur l’antenne de CBS.
(Reportage Dmitri Antonov, avec Doina Chiacu à Washington; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)