Portugal: Contraction record de 14,1% du PIB au deuxième trimestre
LISBONNE (Reuters) – Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal s’est contracté de 14,1% au deuxième trimestre, un plongeon sans précédent lié au confinement décrété face à l’épidémie de COVID-19 qui a affecté des secteurs clés de l’économie.
Dans sa première estimation, l’Institut national de la statistique (INE) précise que le plongeon du PIB de la période avril-juin par rapport à celui du deuxième trimestre 2019 atteint 16,5%, sous l’effet de l’effondrement de la consommation des ménages, de l’investissement et des exportations sur fond de crise sanitaire.
« C’est un chiffre qui restera dans l’histoire de l’économie portugaise, conséquence d’un confinement sévère, en particulier de la mi-mars à la fin avril, qui a affecté la quasi-totalité des secteurs économiques », a estimé Filipe Garcia, économiste de Financial Markets, à Porto.
Après avoir été affecté par la crise économique et de la dette de 2010-2013, le Portugal a connu ces dernières années une croissance solide, affichant l’an dernier une croissance de 2,2% et un taux de chômage près de ses plus bas historiques, à 6,5%.
L’impact de la crise sanitaire sur le secteur touristique – qui génère 15% de la richesse nationale – a fortement pesé sur l’économie portugaise ces derniers mois.
(Sergio Goncalves, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

