Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de 11 millions de salariés au chômage partiel en France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Plus de 11 millions de salariés du secteur privé bénéficient désormais du dispositif de chômage partiel mis en place en France pour éviter des licenciements et une explosion du taux de chômage sur fond de crise sanitaire, a annoncé mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

« Ce matin ce sont 11,3 millions de salariés dans notre pays qui sont protégés par le chômage partiel, c’est-à-dire que c’est l’Etat, le ministère du Travail qui paye leur salaire (…) pour éviter les vagues de licenciements », a déclaré Muriel Pénicaud sur France Inter.

« Il y a aussi 890.000 entreprises que ça protège, donc c’est plus d’un salarié sur deux du secteur privé et plus d’une entreprise sur deux » qui bénéficient de ce « filet de protection massif », a-t-elle ajouté.

Alors que ce dispositif est pour l’instant en vigueur – et financé – jusqu’à la fin du mois de mai, Muriel Pénicaud a assuré qu’il n’y aurait pas de « couperet le 1er juin (sinon) il y aurait un risque majeur ».

« Le but, c’est que le chômage partiel accompagne la reprise en douceur », a expliqué la ministre en précisant que des discussions étaient en cours avec les partenaires sociaux pour organiser l’évolution du dispositif au-delà de cette date.

Cela passera « probablement » par un taux de prise en charge « un peu moins important » par l’Etat des rémunérations versées par les entreprises, « mais ça va être progressif », a-t-elle expliqué.

A l’heure actuelle, le dispositif de chômage partiel prévoit que l’employeur verse à ses salariés une indemnité correspondant à 70% de leur rémunération brute, voire 100% pour les salariés au smic ou moins.

L’Etat rembourse ensuite intégralement les entreprises pour les salaires allant jusqu’à 6.927 euros bruts mensuels, c’est-à-dire 4,5 fois le smic.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS