Plan de 250 millions d’euros pour la transition écologique des TPE et PME
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français lance ce vendredi un plan global d’accélération de la transition écologique des TPE et des PME doté de 250 millions d’euros, a annoncé la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne.
« L’objectif c’est d’accélérer la transition écologique des TPE et des PME et le message c’est de dire qu’au moment où on affronte une crise économique majeure, la transition écologique ce n’est pas une contrainte, c’est une opportunité », a déclaré Elisabeth Borne sur CNEWS.
Ce plan, lancé avec la banque publique bpifrance et l’Ademe, l’agence de la transition écologique, s’articulera autour de dix mesures qui viseront notamment à accompagner ces entreprises pour réaliser des diagnostics, à leur proposer des soutiens financiers pour investir et globalement à les accompagner « pour accélérer le virage écologique au bénéfice à la fois de leur compétitivité et leur attractivité en tant qu’employeur », a expliqué la ministre.
Ces soutiens seront proposés à l’ensemble des entreprises quel que soit leur secteur d’activité car « la transition écologique ça concerne tout le monde (…) tous les secteurs économiques », a précisé Elisabeth Borne.
(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)