Orange « travaille activement » à une consolidation en Espagne, selon le PDG
par Mathieu Rosemain
PARIS (Reuters) – Orange est prêt à participer à toute opération susceptible de réduire le nombre d’opérateurs télécoms en Espagne, son deuxième marché après la France, a déclaré jeudi Stéphane Richard.
Des rumeurs ont circulé ces derniers mois sur de possibles alliances entre opérateurs présents en Espagne, où la guerre des prix due à cette concurrence pèse sur les revenus et les marges d’Orange.
« Nous travaillons activement au fait d’être impliqués dans une possible consolidation du marché en Espagne », a dit le PDG d’Orange lors d’une conférence avec des analystes après la publication des résultats financiers du groupe.
« Nous n’attendons pas que les choses se passent, nous sommes activement impliqués », a-t-il ajouté.
Les principaux concurrents du groupe français en Espagne sont MasMovil, Telefonica et Vodafone.
« La seule association qui soulèverait véritablement une question importante en matière de concurrence est une association impliquant Telefonica », a dit Stéphane Richard.
« Pour le reste du marché, (…) tout est possible », a-t-il ajouté.
Le PDG d’Orange juge qu’un rapprochement avec un autre opérateur en France serait aussi bénéfique pour les actionnaires du groupe.
Stéphane Richard, qui cédera la direction générale d’Orange à Christel Heydemann le 4 avril, affirme que son principal regret à l’issue de ses 12 années à la tête de l’ancien monopole français des télécoms est l’échec d’un projet de rachat de son concurrent Bouygues Telecom en 2016, ce qui aurait réduit le nombre d’opérateurs en France de quatre à trois.
Selon des sources proches du dossier, l’Etat français, qui contrôle 23% du capital d’Orange, a joué un rôle dans l’échec de ce projet.
« Nous assisterons un jour à du changement dans la structure actionnariale de l’entreprise », a prédit Stéphane Richard jeudi.
« L’Etat français, qui est toujours notre actionnaire de référence, ne peut pas être considéré comme un actionnaire de long terme, éternel de l’entreprise », a-t-il ajouté, jugeant « probable » une vente partielle ou totale de cette participation de l’Etat.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

