Orange « travaille activement » à une consolidation en Espagne, selon le PDG
par Mathieu Rosemain
PARIS (Reuters) – Orange est prêt à participer à toute opération susceptible de réduire le nombre d’opérateurs télécoms en Espagne, son deuxième marché après la France, a déclaré jeudi Stéphane Richard.
Des rumeurs ont circulé ces derniers mois sur de possibles alliances entre opérateurs présents en Espagne, où la guerre des prix due à cette concurrence pèse sur les revenus et les marges d’Orange.
« Nous travaillons activement au fait d’être impliqués dans une possible consolidation du marché en Espagne », a dit le PDG d’Orange lors d’une conférence avec des analystes après la publication des résultats financiers du groupe.
« Nous n’attendons pas que les choses se passent, nous sommes activement impliqués », a-t-il ajouté.
Les principaux concurrents du groupe français en Espagne sont MasMovil, Telefonica et Vodafone.
« La seule association qui soulèverait véritablement une question importante en matière de concurrence est une association impliquant Telefonica », a dit Stéphane Richard.
« Pour le reste du marché, (…) tout est possible », a-t-il ajouté.
Le PDG d’Orange juge qu’un rapprochement avec un autre opérateur en France serait aussi bénéfique pour les actionnaires du groupe.
Stéphane Richard, qui cédera la direction générale d’Orange à Christel Heydemann le 4 avril, affirme que son principal regret à l’issue de ses 12 années à la tête de l’ancien monopole français des télécoms est l’échec d’un projet de rachat de son concurrent Bouygues Telecom en 2016, ce qui aurait réduit le nombre d’opérateurs en France de quatre à trois.
Selon des sources proches du dossier, l’Etat français, qui contrôle 23% du capital d’Orange, a joué un rôle dans l’échec de ce projet.
« Nous assisterons un jour à du changement dans la structure actionnariale de l’entreprise », a prédit Stéphane Richard jeudi.
« L’Etat français, qui est toujours notre actionnaire de référence, ne peut pas être considéré comme un actionnaire de long terme, éternel de l’entreprise », a-t-il ajouté, jugeant « probable » une vente partielle ou totale de cette participation de l’Etat.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


