Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Olivier Véran appelle les soignants à se rendre en Guadeloupe et Martinique

PARIS (Reuters) – Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a adressé dimanche un appel auprès des soignants pour qu’ils se rendent en Martinique ou en Guadeloupe où la situation sanitaire se détériore grandement afin de renforcer les équipes médicales sur place.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Je fais appel à la solidarité nationale de nos soignants de métropole pour venir en aide aux hôpitaux ultra-marins, et notamment de Martinique et de Guadeloupe, qui font face à une vague épidémique très intense et qui frappe une population encore trop peu vaccinée », a-t-il dit sur Twitter.

« Si vous êtes prêts à apporter une aide supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, je vous demande de contacter votre chef d’établissement, si travaillez à l’hôpital, ou de prendre contact avec l’ARS pour qu’on puisse prévoir avec vous le soutien que vous pourrez apporter aux populations locales de Guadeloupe et de Martinique », a-t-il ajouté.

Le message s’adresse aux médecins anesthésistes, réanimateurs, urgentistes, infectiologues, infirmiers, notamment de réanimation, ou encore aides-soignants. Le ministre précise que l’Etat prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement et qu’il y aurait une « rémunération à la clé ».

Les autorités de santé ont « armé de nombreux lits de réanimation supplémentaires » et fait appel à « tous les moyens civils et militaires disponibles », a-t-il ajouté.

Il précise qu’un premier avion partira dès mardi avec à son bord déjà des dizaines de soignants.

La situation sanitaire en Guadeloupe et Martinique s’est fortement dégradée dans les dernières semaines à la faveur de la propagation du variant Delta, une souche du coronavirus plus contagieuse que celles détectées jusque-là.

La population est par ailleurs particulièrement sceptique vis-à-vis du vaccin contre le Covid-19. Seulement 21% de la population en Guadeloupe et Martinique avait reçu une première dose de vaccin en date du 5 août, selon les données du site COVIDTracker.

Le taux d’occupation en service de réanimation était de 200% en Martinique et de 150% en Guadeloupe.

Face à la situation, l’Etat d’urgence a été déclaré sur les deux îles ainsi que sur les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et l’île de La Réunion.

Un confinement est en vigueur à partir de 20h00 en Guadeloupe et de 19h00 en Martinique pour toute la nuit, et seuls les déplacements dans un rayon de 10 km sont autorisés en journée. Au-delà, un justificatif est exigé.

(Caroline Pailliez)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7802M-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.