Nucléaire: Les négociations de Vienne ajournées pour consultations
par Francois Murphy et Parisa Hafezi
DUBAI (Reuters) – Les puissances occidentales ont prévenu l’Iran que les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien ne pourraient se prolonger indéfiniment, dimanche après la fin d’un sixième cycle de discussions à Vienne.
Les pourparlers se sont ouverts en avril dernier dans la capitale autrichienne, où siège l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour tenter de convaincre les Etats-Unis de réintégrer le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), dénoncé par Donald Trump en 2018, et l’Iran d’en respecter à nouveau les engagements.
Les délégués réunis à Vienne vont regagner leurs capitales respectives pour consultations, les négociateurs n’étant pas parvenus à aplanir leurs divergences, ont déclaré des responsables iraniens et européens.
Cet ajournement intervient au lendemain de l’annonce de la victoire de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi à l’élection présidentielle de vendredi en Iran. Selon deux diplomates, la pause dans les discussions devrait durer une dizaine de jours.
Ebrahim Raïssi remplacera Hassan Rohani début août à la présidence de la République islamique. Son accession à la tête de l’Etat ne devrait guère modifier la position iranienne, arrêtée en dernier lieu par le guide suprême de la Révolution Ali Khamenei, véritable détenteur du pouvoir en Iran.
Certains responsables iraniens n’excluent cependant pas que Téhéran pourrait avoir intérêt à pousser en faveur de la conclusion d’un accord avant le départ de Rohani.
Cela permettrait ainsi à Raïssi de renvoyer la responsabilité d’éventuelles concessions à son prédécesseur, a expliqué un haut responsable iranien proche des discussions.
« UNE BONNE DISTANCE À PARCOURIR »
Les trois puissances européennes signataires de l’accord de juillet 2015 – Allemagne, France, Royaume-Uni (E3) – agissent de facto comme médiateurs dans les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.
Les Occidentaux soulignent que plus l’Iran continue de violer ses engagements, plus il sera difficile de restaurer le pacte, également signé par la Russie et la Chine.
« Comme nous l’avons déjà dit, le temps ne joue en faveur de personne. Ces discussions ne peuvent pas s’éterniser », ont déclaré les diplomates de l’E3 dans une note envoyée à la presse, ajoutant que les problèmes les plus délicats n’avaient toujours pas été réglés.
Sur ABC News, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, a fait écho à ces commentaires en déclarant qu’il restait encore une « bonne distance à parcourir » sur le processus de levée des sanctions américaines et sur le respect par l’Iran de ses engagements.
L’attention devrait désormais se tourner vers un accord distinct entre l’Iran et l’AIEA qui expire le 24 juin. Téhéran a mis fin récemment à des mesures d’inspection de ses installations nucléaires par l’agence de l’Onu.
Le directeur politique de l’UE Enrique Mora, qui coordonne les pourparlers sur le nucléaire, a dit s’attendre à une prolongation de cet accord qui permettra à l’AIEA de continuer à collecter des données tout en limitant leur accès pour le moment.
Comme en 2015, ces pourparlers suscitent l’hostilité du gouvernement israélien qui considère que le régime iranien cherche avant tout à développer une arme nucléaire dont il pourrait à terme se servir contre l’Etat hébreu.
Selon le Premier ministre Naftali Bennett, qui a succédé à Benjamin Netanyahu la dimanche dernier, l’élection de Raïssi doit servir de dernier avertissement au monde et aux nations qui négocient la relance de l’accord encadrant les activités nucléaires de Téhéran.
(Avec Dan Williams à Jérusalem, John Irish à Paris, William James à Londres, Tuvan Gumrukcu à Ankara ; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.