Nucléaire: Les Européens déplorent les dernières initiatives iraniennes
PARIS (Reuters) – La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont exhorté lundi l’Iran à ne pas mettre en oeuvre de nouvelles mesures visant à accélérer ses activités nucléaires, afin de préserver un « espace pour la diplomatie ».
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans une déclaration commune diffusée par le Quai d’Orsay, les trois pays européens signataires de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (JCPOA) déplorent ainsi « l’annonce par l’Iran de son intention d’installer trois nouvelles cascades de centrifugeuses avancées dans l’usine d’enrichissement de Natanz », qu’ils jugent « contraire au JCPOA et profondément préoccupante ».
Ils expriment également leur « vive préoccupation » concernant la loi adoptée la semaine dernière par le Parlement iranien qui vise à intensifier l’enrichissement d’uranium et à s’affranchir un peu plus des dispositions de l’accord de Vienne.
« Si l’Iran souhaite sérieusement préserver un espace pour la diplomatie, il ne doit pas mettre en oeuvre ces mesures », ajoutent les puissances européennes, rappelant que le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, s’est déjà fait l’avocat de la « voie diplomatique » sur ce dossier.
(Henri-Pierre André, Jean-Stéphane Brosse)