Nucléaire iranien: Pour Téhéran, l’absence de décision américaine complique les discussions
Les Etats-Unis n’ont pas la volonté de parvenir à un arrangement dans les discussions de Vienne (Autriche) visant à relancer l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien a estimé jeudi un haut responsable iranien en dénonçant les « propositions inacceptables » des Etats-Unis.
Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, décisionnaire dans les discussions de Vienne dont il fait état directement au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a estimé sur Twitter que l’absence de décision politique américaine rendait les discussions « plus compliquées à chaque heure qui passe ».
Les Etats-Unis « n’ont pas la volonté de parvenir à un accord solide », a-t-il noté en ajoutant que Washington soumettait « des propositions inacceptables (tout en) insistant pour la conclusion rapide d’un accord sous de faux prétextes » mais sans détailler les demandes américaines.
De son côté, le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré jeudi que Téhéran ne cèderait sur aucune de ses lignes rouges dans le cadre des discussions.
« Le gouvernement s’est démené pour obtenir la levée des sanctions », a-t-il expliqué sur Twitter.
L’Iran souhaite également obtenir l’assurance qu’à l’avenir, aucun président des Etats-Unis ne pourra se retirer d’un accord sur le nucléaire comme l’a fait Donald Trump en 2018.
L’agence Nour News, réputée proche des gardiens de la Révolution, a précisé sur Twitter que l’Iran ne comptait pas négocier au sujet de ses capacités de défense – en particulier ses programmes pour le spatial et les missiles balistiques – ou de ses politiques dans la région.
Selon l’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim, qui n’identifie pas sa source, les négociateurs à Vienne tentent encore de régler quelques points cruciaux.
Après onze mois de discussions, l’accord de 2015 prévoyant une levée des sanctions internationales contre la République islamique en contrepartie d’un encadrement des activités nucléaires iraniennes était sur le point d’être remis sur les rails.
Mais la Russie a soulevé un nouvel obstacle samedi dernier en exigeant un engagement écrit des Etats-Unis à ne pas contrarier ses échanges commerciaux avec l’Iran dans le cadre des sanctions dont elle est la cible en raison de son offensive en Ukraine.
Dans le sillage de cette annonce du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le négociateur en chef de l’Iran, Ali Bagheri Kani, est reparti à Téhéran mais il est revenu à Vienne mercredi.
Le ministre iranien des Affaires étrangères avait alors assuré que l’Iran ne laisserait pas ses intérêts être menacés par des « élements étrangers ».
Les négociateurs européens (représentants de l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne) ont momentanément quitté les discussions, jugeant qu’ils avaient été aussi loin que possible et qu’il incombait désormais aux Etats-Unis et à l’Iran de parvenir à s’accorder sur les questions encore en suspens.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV INFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.