Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouvelle-Zélande: Peine de prison à perpétuité pour le tueur de Christchurch

PARTAGER SUR :

par Praveen Menon

WELLINGTON (Reuters) – L’homme qui a tué 51 personnes dans deux mosquées de la ville de Christchurch l’an dernier, dans ce qui constitue la plus grande tuerie de masse de l’histoire de la Nouvelle-Zélande, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, une première dans le pays.

Brenton Tarrant, ressortissant australien de 29 ans identifié comme un suprémaciste blanc, a reconnu être l’auteur du carnage de mars 2019, qu’il a diffusé en partie en direct sur les réseaux sociaux.

Il était inculpé de 92 chefs d’accusation pour acte terroriste, meurtres et tentatives de meurtre. Jamais auparavant un suspect n’avait été inculpé d’acte terroriste dans le pays.

Le juge de la Haute cour de Christchurch a déclaré jeudi qu’une peine d’une durée limitée n’était pas suffisante.

« Vos crimes, toutefois, sont si diaboliques que même si vous êtes détenu jusqu’à votre mort, cela n’évacuera pas la nécessité de sanction et de dénonciation », a dit Cameron Mander. « Autant qu’il m’est donné de voir, vous êtes vide d’une quelconque empathie pour vos victimes », a-t-il ajouté.

Tarrant, vêtu d’une tenu pénitentiaire grise et entouré de gardes, n’a pas réagi à l’énoncé du verdict.

Plus tôt, les procureurs ont déclaré à la cour que Tarrant voulait instiller la peur dans ceux qu’il a décrit comme des envahisseurs, et qu’il avait soigneusement préparé la double fusillade afin de causer le carnage le plus important possible.

« Aujourd’hui se sont conclues les procédures légales pour ce crime abominable. Aucune punition ne nous ramènera nos êtres chers », a déclaré Gamal Fouda, l’imam de la mosquée Al Noor ciblée lors de l’attaque.

Tarrant, qui avait choisi de se représenter lui-même mais ne s’est pas exprimé, a fait savoir par un avocat qu’il ne s’opposait pas à la requête du parquet d’une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

La Première ministre Jacinda Ardern a dit être soulagée que « cette personne ne voit plus jamais la lumière du jour ».

« Le traumatisme du 15 mars ne guérit pas facilement mais aujourd’hui j’espère que c’est la dernière fois que nous avons une raison d’entendre ou prononcer le nom du terroriste derrière cela. Il mérite une vie de silence complet », a-t-elle déclaré.

La dirigeante néo-zélandaise a par ailleurs salué les rescapés de l’attaque et les familles des victimes, qui ont livré cette semaine devant la cour des témoignages chargés d’émotion.

Avant de prononcer le verdict, le juge a demandé à Tarrant s’il avait un commentaire à effectuer. Tarrant a simplement hoché la tête quand il lui a été demandé s’il était informé qu’il avait le droit de formuler des observations, ne s’exprimant pas.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7Q0BH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.