Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Notre-Dame de Paris: Fin des travaux de sécurisation et de consolidation

PARIS (Reuters) – Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée en avril 2019 par un spectaculaire incendie, ont pris fin et la phase de rénovation de l’édifice religieux va pouvoir commencer, a annoncé samedi l’établissement public chargé de sa rénovation.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En avril dernier, le président Emmanuel Macron avait sonné la mobilisation pour « tenir l’objectif » d’une réouverture au culte de la cathédrale, dont le toit et la flèche ont été détruits par les flammes, en 2024.

« Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, débutés dès le 16 avril 2019, ont été menés à bonne fin conformément au calendrier fixé », a indiqué dans un communiqué l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

« La cathédrale est désormais entièrement sécurisée », a-t-il ajouté, réitérant l’objectif d’une réouverture au culte et à la visite en 2024.

Les travaux de sécurisation ont notamment compris le délicat découpage des quelque 40.000 pièces constituant l’échafaudage calciné.

L’établissement public a également indiqué qu’il se préparait à lancer les appels d’offres pour sélectionner les entreprises qui participeront à la rénovation.

« Tous nos efforts sont désormais tendus vers le lancement des travaux de restauration qui pourront débuter dans les prochains mois afin d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République de rendre la cathédrale au culte et au public en 2024 », a souligné le général Jean-Louis Georgelin, le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

(Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8H033-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.