Notre-Dame de Paris: Fin des travaux de sécurisation et de consolidation
PARIS (Reuters) – Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée en avril 2019 par un spectaculaire incendie, ont pris fin et la phase de rénovation de l’édifice religieux va pouvoir commencer, a annoncé samedi l’établissement public chargé de sa rénovation.
En avril dernier, le président Emmanuel Macron avait sonné la mobilisation pour « tenir l’objectif » d’une réouverture au culte de la cathédrale, dont le toit et la flèche ont été détruits par les flammes, en 2024.
« Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, débutés dès le 16 avril 2019, ont été menés à bonne fin conformément au calendrier fixé », a indiqué dans un communiqué l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.
« La cathédrale est désormais entièrement sécurisée », a-t-il ajouté, réitérant l’objectif d’une réouverture au culte et à la visite en 2024.
Les travaux de sécurisation ont notamment compris le délicat découpage des quelque 40.000 pièces constituant l’échafaudage calciné.
L’établissement public a également indiqué qu’il se préparait à lancer les appels d’offres pour sélectionner les entreprises qui participeront à la rénovation.
« Tous nos efforts sont désormais tendus vers le lancement des travaux de restauration qui pourront débuter dans les prochains mois afin d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République de rendre la cathédrale au culte et au public en 2024 », a souligné le général Jean-Louis Georgelin, le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
(Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

