Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nord Stream 2: Kiev a discuté de garanties sur le transit gazier avec Berlin et Washington

par Pavel Polityuk

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KIEV (Reuters) – Les ministres de l’Énergie de l’Ukraine, des États-Unis et de l’Allemagne ont discuté de garanties pour Kiev au sujet du transit du gaz dans le pays après la construction du gazoduc Nord Stream 2, a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie Herman Halouchtchenko lundi.

Les trois ministres se sont entretenus des « mesures à prendre ensemble pour fournir de véritables garanties à l’Ukraine quant au maintien du transit », a indiqué Herman Halouchtchenko.

« Nous sommes partis de la position (…) exprimée par le président de l’Ukraine, selon laquelle nous ne pouvons pas permettre à la Fédération de Russie de se servir du gaz comme d’une arme », a-t-il déclaré à la presse.

Kiev s’oppose à un accord entre Washington et Berlin sur Nord Stream 2, craignant que le gazoduc, qui reliera directement la Russie et l’Allemagne via la mer Baltique, ne prive l’Ukraine des droits qu’elle touche pour le transit de gaz russe.

L’administration du président américain Joe Biden n’a pas cherché à bloquer le projet par des sanctions, ce que l’Ukraine souhaitait.

La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche, lui assurant que les intérêts de l’Ukraine seraient protégés. Le président Zelensky a cependant réclamé plus de précision sur les mesures qui seraient prises en ce sens.

S’exprimant aux côtés de Herman Halouchtchenko, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, a déclaré que Berlin souhaitait soutenir la transition de l’Ukraine vers les énergies renouvelables.

La rencontre des trois ministres a eu lieu à Kiev, en marge d’un sommet consacré à la demande de restitution de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, à l’Ukraine.

(Reportage Pavel Polityuk, rédaction Matthias Williams, version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7M0IU-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.