Net repli en vue en Europe avec les craintes sur l’Ukraine et la Fed
par Blandine Henault
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en nette baisse lundi à l’ouverture sur fond de tensions accrues autour de l’Ukraine et d’inquiétudes sur le resserrement de la politique monétaire américaine.
Les contrats à terme signalent une baisse de 1,43% pour le Dax à Francfort, de 0,58% pour le FTSE à Londres et de 1,57% pour l’EuroStoxx 50. De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en baisse de 1,57%.
Les Etats-Unis ont de nouveau averti au cours du week-end qu’une invasion de l’Ukraine par la Russie pouvait commencer à tout moment.
Le président américain Joe Biden s’est entretenu samedi avec son homologue russe Vladimir Poutine et l’a prévenu qu’une invasion de l’Ukraine entraînerait des sanctions économiques sévères et rapides des Etats-Unis.
L’échange entre les deux hommes, le troisième depuis le mois de décembre, s’est tenu alors que Moscou a entamé des manoeuvres militaires de grande ampleur en Biélorussie, à la frontière Nord de l’Ukraine, et en mer Noire, sur son flanc Est.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, se rend lundi en Ukraine pour rencontrer le président Volodimir Zelenski afin d’exprimer la solidarité de Berlin avec Kiev et d’aider à éviter une guerre en Europe. Il se rendra ensuite mardi à Moscou pour s’y entretenir avec Vladimir Poutine.
Au-delà de ces tensions géopolitiques, les investisseurs s’inquiètent d’un resserrement plus rapide et plus marqué que prévu de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après les chiffres d’inflation aux Etats-Unis qui ont montré une hausse de 7,5% sur un an janvier, du jamais vu depuis février 1982.
La perspective d’une réunion à huis clos du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ce lundi (16h30 GMT) a alimenté les spéculations sur une hausse de taux en urgence – en dehors du calendrier des réunions prévues du FOMC – même si l’évènement semble habituel.
La présidente de l’antenne de San Francisco Mary Daly a tenté d’apaiser les craintes en affirmant dimanche dans une interview qu’une politique monétaire « trop abrupte et agressive » serait contre-productive.
A WALL STREET
Les craintes sur la situation en Ukraine ont pesé à Wall Street vendredi soir où seul le secteur de l’énergie s’est distingué à la faveur de la flambée des prix du pétrole.
L’indice Dow Jones a cédé 1,43%, à 34.738,06 points. Le S&P-500 a perdu 1,90%, à 4.418,64 points et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 2,78%, à 13.791,15 points.
Les contrats à terme sur les trois indices signalent pour l’heure une quasi-stabilité pour le Nasdaq à l’ouverture lundi et des gains de plus de 0,1% pour le Dow et le S&P.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a chuté de 2,23%, rattrapée par le climat général d’aversion au risque.
En Chine, les indices évoluent aussi dans le rouge, pénalisés par le recul des valeurs financières et de l’immobilier après l’annonce par la Banque populaire de Chine qu’elle n’utiliserait pas l’immobilier comme un outil à court terme pour stimuler l’économie.
L’indice CSI 300 recule de 1,19%.
PÉTROLE
Les cours du brut évoluent sur des plus hauts de plus de sept ans lundi, dopés par la perspective d’éventuelles sanctions européennes et américaines contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine qui pourraient perturber les exportations de pétrole russe.
Le baril de Brent gagne 1,05% à 95,43 dollars après avoir atteint plus tôt en séance 96,16 dollars, au plus haut depuis septembre 2014.
Celui du brut léger américain (WTI) avance de 1,32% à 94,33 dollars, après un pic à 94,94 dollars.
TAUX/CHANGES
Le rendement des Treasuries à dix ans est stable, tiraillés entre les craintes géopolitiques qui font pression à la baisse et les tensions inflationnistes qui l’ont porté vendredi jusqu’à 2,0630%, un plus haut depuis juillet 2019. Il évolue lundi à 1,951%.
Sur le marché des changes, l’euro reste sous pression face aux craintes sur l’Ukraine après avoir nettement reculé vendredi et évolue à 1,1346 dollar.
(Rédaction de Paris; +33 1 49 49 50 00)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.