Nestlé prévoit une stabilité de sa marge en 2022 face à la hausse des coûts
ZURICH (Reuters) – Nestlé a déclaré jeudi qu’il allait tenter cette année de préserver sa marge du renchérissement des coûts via des hausses des prix qui ont permis de soutenir ses résultats l’an dernier.
« On peut supposer sans risque de se tromper que l’augmentation du coût de nos intrants pour 2022 sera supérieure à celle de 2021, c’est quelque chose que nous devons refléter dans nos prix », a déclaré le directeur général Mark Schneider lors d’une conférence téléphonique, refusant de donner une prévision précise dans un « environnement super volatil ».
Les fabricants de biens de consommation sont aux prises avec une hausse des coûts des matières premières, de l’énergie, des transports et de la main-d’œuvre, ce qui a incité le rival allemand Unilever à lancer un avertissement sur sa rentabilité la semaine dernière, la société peinant à augmenter suffisamment ses prix pour compenser la hausse des coûts.
L’autre concurrent, le français Danone, doit publier ses résultats annuels le 23 février.
De son côté, Nestlé table sur une marge d’exploitation sous-jacente comprise entre 17,0% et 17,5% en 2022, après 17,4% l’an dernier.
Le groupe a relevé ses prix de 3,1% au dernier trimestre de 2021, après une hausse de 2,1% effectuée lors du troisième trimestre.
Il s’attend à une croissance organique des ventes d’environ 5% cette année, après une hausse de 7,2% au quatrième trimestre et de 7,5% pour l’ensemble de l’année.
Nestlé bénéficie de la forte demande pour le café, les aliments pour les animaux et l’alimentation diététique alimentée par les changements de consommation et le recours au télétravail induits par la pandémie.
Son bénéfice net a augmenté de 38,2% en 2021, pour atteindre 16,9 milliards de francs suisses (16,13 milliards d’euros), ce qui a incité la société à proposer un dividende de 2,80 francs par action, en hausse par rapport aux 2,75 francs de 2020 mais légèrement inférieur aux attentes.
A la Bourse de Zurich, l’action Nestlé recule de 1,48% dans les premiers échanges.
(Reportage Silke Koltrowitz; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


