Négociations difficiles à 27 sur le plan de relance
BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne réunis à Bruxelles pour tenter de se mettre d’accord sur un ambitieux plan de relance de leurs économies ont eu du mal à trouver un terrain d’entente, vendredi, malgré des heures de négociations.
Les « Vingt-Sept », qui se retrouvaient physiquement pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ont mis fin à leurs discussions qui reprendront samedi à 11h30, a annoncé la présidence du Conseil européen.
« Les opinions sur la dimension du fonds de relance sont diamétralement opposées », a déclaré le président du gouvernement tchèque, Andrej Babis, à la presse lors d’une pause dans les discussions. « Pour le moment, je n’ai pas le sentiment que nous nous rapprochons d’un accord. J’ai plutôt le sentiment inverse ».
Le chancelier autrichien s’est quant à lui dit hostile au projet tel qu’il est aujourd’hui. « Notre exigence centrale la plus importante est qu’il n’y ait pas de mutualisation de la dette à long terme (…), mais que ce qui est décidé ici reste ponctuel », a déclaré Sebastian Kurz au micro de la chaîne publique autrichienne, après s’être entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.
« Il y aura de nouvelles propositions dans la nuit. Il y a une dynamique en notre faveur », a-t-il ajouté.
De source européenne, on parlait vendredi soir d’un « moment difficile de la négociation avec un blocage sur la question de la gouvernance du plan de relance ».
« Nous attendons de savoir s’il y a une voie de passage », a ajouté cette source.
Dès son arrivée, Angela Merkel avait dit s’attendre à des négociations « très, très difficiles » en raison des divergences persistantes.
RUTTE « PAS OPTIMISTE »
« Ce qui est en jeu, ce sont les principes d’unité et de solidarité européens », a résumé pour sa part le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. « Des compromis seront peut-être nécessaires mais nous devons être certains de parvenir à une solution ambitieuse. »
Les conditions posées par les Pays-Bas et la menace d’un veto hongrois pèsent sur les chances de parvenir à un accord sur un fonds de relance doté de 750 milliards d’euros (composé de 250 milliards de prêts et 500 milliards de subventions), en complément du budget pluriannuel commun qui serait porté à 1.100 milliards d’euros sur sept ans (2021-27).
D’un côté Paris, Berlin ou Rome sont favorables à l’idée de simples transferts budgétaires aux Etats les plus touchés, et, de l’autre, les Etats dits « frugaux » – Autriche, Pays-Bas, Danemark et Suède – préfèrent l’option de prêts remboursables.
D’après l’Elysée, la France pourrait obtenir une subvention européenne de l’ordre de 35 milliards d’euros qui permettrait de financer son propre plan de relance national de 100 milliards.
A l’orée du sommet prévu pour durer deux jours, mais qui pourrait déborder sur la journée de dimanche, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est dit « pas optimiste », alors que son pays réclame que les Etats membres bénéficiant du plan de relance acceptent en échange de réformer leur marché du travail et leur système de retraite, notamment.
A Bruxelles, les 27 dirigeants masqués, qui se sont parfois salué par un contact du coude, sont réunis dans une salle équipée et désinfectée au coeur d’un complexe européen où les journalistes sont absents.
Les enjeux sont grands pour des économies européennes très affectées par une crise profonde, notamment synonyme de chômage, qui pourrait déboucher sur un automne de colère dans les opinions publiques.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.