Mort du chanteur soul Bill Withers, auteur d' »Ain’t No Sunshine »
NEW YORK (Reuters) – Le chanteur de soul américain Bill Withers, auteur notamment d' »Ain’t No Sunshine » dans les années 1970, est mort de complications cardiaques à l’âge de 81 ans, rapporte vendredi le magazine Rolling Stone citant un communiqué de sa famille.
« Nous sommes bouleversés par la disparition de cet être cher, mari et père dévoué », écrit sa famille dans un hommage à un homme qui, poursuit-elle, « cherchait par sa poésie et sa musique » à connecter les gens entre eux.
« En ces temps difficiles, nous prions pour que sa musique offre du confort et du divertissement à tout le monde. »
Né en 1938 en Virginie-Occidentale, handicapé dans son enfance par son bégaiement et orphelin de père à l’adolescence, il s’enrôle très jeune dans la Marine et ne quitte les drapeaux qu’en 1965.
Bill Withers s’installe alors à Los Angeles et se lance dans une carrière musicale, enregistrant des « démo » et jouant le soir dans des clubs, tout en conservant un travail « alimentaire ».
Son premier album studio, « Just As I Am », en 1971, contient plusieurs pépites, dont « Ain’t No Sunshine », et propulse sa carrière. D’autres succès suivront, dont « Lean on Me » et « Lovely Day ».
Mais Bill Withers, qui a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 2015, s’était rapidement éloigné de l’industrie musicale. Rolling Stone rappelle qu’il n’a enregistré que huit albums studio.
« Je ne suis pas un virtuose mais je pense avoir écrit des chansons auxquelles les gens pouvaient s’identifier », déclarait-il en 2014 dans une interview à Rolling Stone.
(Frank McGurty; version française Henri-Pierre André)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
