Migrants: L’Italie envoie de l’aide au navire de Banksy
par Gavin Jones
ROME (Reuters) – Les gardes-côtes italiens ont envoyé de l’aide samedi à un navire de secours aux migrants financé par l’artiste britannique Banksy après l’appel à l’aide lancé samedi par le bateau qui se dit à la dérive en Méditerranée en raison de la surpopulation à son bord à la suite de plusieurs sauvetages.
Les gardes-côtes ont dit qu’un bateau de patrouille parti de l’île italienne de Lampedusa avait pris à son bord 49 « de ceux considérés comme les plus fragiles » parmi les 219 naufragés que le Louise Michel a récupérés depuis jeudi au large de la Libye.
En dépit de l’aide italienne, le navire cherche toujours un port sûr pour y débarquer les autres migrants, pour la plupart africains.
Le compte officiel du bateau, qui ne compte que 10 membres d’équipage, avait publié au cours de la nuit puis samedi une série de messages sur Twitter pour dire que sa situation ne faisait qu’empirer et qu’il comptait déjà un migrant mort à son bord après avoir sollicité en vain l’aide de l’Italie, de Malte et de l’Allemagne.
« Nous sommes parvenus à un état d’urgence. Nous avons besoin d’une assistance immédiate », est-il écrit dans un tweet.
Le bateau est trop chargé pour pouvoir être manoeuvré, d’autant qu’il remorque aussi un canot de sauvetage, et il « n’est plus maître de son propre destin (…) avant tout en raison du fait que l’Europe ignore nos appels d’urgence à une aide immédiate ».
Avant l’intervention des gardes-côtes italiens, un navire humanitaire italien, le Mare Jonio, avait annoncé qu’il quittait le port d’Augusta, en Sicile, pour venir en aide au Louise-Michel.
Deux agences de l’Onu, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont réclamé le « débarquement urgent » des migrants se trouvant à bord du Louise-Michel mais aussi de deux autres navires, trois bateaux transportant au total plus de 400 migrants en Méditerranée.
Environ 200 se trouvent sur le Sea Watch 4, un navire humanitaire allemand, tandis que 27 autres sont bloqués à bord du pétrolier « Maersk Etienne » depuis leur sauvetage le 5 août, « une période inacceptable de trois semaines », écrivent les deux organisations dans un communiqué commun.
Ces dernières reprochent aux pays de l’Union européenne leurs désaccords et leur manque de solidarité en matière d’accueil des migrants.
« Le HCR et l’OIM sont profondément préoccupés par l’absence persistante de capacités de recherche et de sauvetage spécifiques dirigées par l’UE en Méditerranée centrale », disent-elles.
Le Louise Michel, du nom d’une féministe anarchiste française, est un ancien navire de la marine française de 30 mètres de long repeint en blanc et rose. Il a été acheté avec l’argent de la vente d’oeuvres de l’artiste britannique.
(Avec Angelo Amante et Stéphanie Ulmer-Nebehay, version française Bertrand Boucey et Gwénaëlle Barzic)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

