Mali: La Minusma évoque 19 civils morts lors d’une frappe française, Paris réfute
Le ministère français des Armées a réfuté mardi les conclusions d’un rapport de l’Onu selon lesquelles une frappe aérienne française aurait fait 19 victimes civiles lors d’un mariage début janvier au Mali, réaffirmant que seuls des djihadistes avaient été touchés.
Une équipe a été détachée pour enquêter sur place par la mission de l’Onu pour la stabilisation au Mali (Minusma), recueillant des centaines de témoignages lors d’entretien individuels ou collectifs, en face-à-face ou par téléphone, analysant des photos et vidéos de la frappe ainsi que des publications et communications officielles.
« Au terme de l’enquête, la Minusma est en mesure de confirmer la tenue d’une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe, une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la Katiba Serma », peut-on lire dans le rapport final, rendu public mardi.
Selon les auteurs de ce rapport, cette frappe conduite par la force Barkhane le 3 janvier dans les environs du village de Bounti, dans le centre désertique du Mali, a tué « au moins 22 personnes »: trois djihadistes présumés et dix-neuf civils, dont trois sont morts des suites de leurs blessures lors de leur transfert.
La France a réfuté ces conclusions dans un communiqué diffusé par le ministère des Armées, qui « maintient avec constance et réaffirme avec force: le 3 janvier, les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel ».
« Plusieurs faits issus du rapport corroborent ce que l’état-major des armées avait constaté et rapidement affirmé: aucune femme et aucun enfant n’a été touché par cette frappe française, qui a neutralisé des combattants terroristes », peut-on également lire dans ce communiqué.
Tout en saluant le fait que la Minusma « puisse enquêter en toute indépendance », le ministère – qui a partagé des informations avec les auteurs du rapport – émet de nombreuses réserves sur la méthodologie et le recueil des témoignages.
(Paul Lorgerie à Bamako et John Irish à Paris, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.