Macron s’exprimera sur l’Ukraine à 20h00
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’exprimera sur la guerre en Ukraine dans une allocution diffusée ce mercredi à 20h00, a-t-il annoncé.
« Mes chers compatriotes, je m’adresserai à vous ce soir à 20h sur la guerre en Ukraine », a déclaré le chef de l’Etat dans un message publié sur Twitter.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé après le conseil des ministres qu’Emmanuel Macron n’annoncerait pas à cette occasion sa candidature à l’élection présidentielle du mois prochain. « Il n’y aura pas de déclaration de candidature ou d’expression sur la campagne présidentielle dans cette allouction », a-t-il dit.
Dans une précédente allocution, jeudi dernier, quelques heures après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le président français avait assuré que la France et ses alliés répondraient « sans faiblesse » et dans l’unité à cet « acte de guerre » de la Russie.
« Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine », avait-il ajouté.
La France et les 26 autres pays de l’Union européenne ont depuis adopté de très lourdes sanctions contre la Russie, dans le but affiché de l’isoler politiquement et d’affaiblir son économie, tout en multipliant les annonces de soutien, y compris militaire, à l’Ukraine.
Emmanuel Macron s’est par ailleurs entretenu ces derniers jours par téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine, comme avec son homologue ukrainien, Volodimir Zelenski.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale