Macron salue l’ancien résistant Daniel Cordier, un « Français libre »
PARIS (Reuters) – Un Emmanuel Macron visiblement ému a présidé jeudi une cérémonie d’hommage national à la mémoire de Daniel Cordier, Compagnon de la Libération décédé la semaine dernière à l’âge de 100 ans, en qui le chef de l’Etat a salué « un Français libre ».
« La vie de Daniel Cordier est un roman d’aventures », a dit le président de celui qui fut le secrétaire de Jean Moulin, chef de la Résistance mort en 1943 après avoir été torturé par la Gestapo.
A 20 ans, en 1940, Daniel Cordier « fit partie des résistants de la première heure, de ceux qui restèrent debout quand tout s’effondrait, prêt à tous les sacrifices pour que la France restât la France », a rappelé le chef de l’Etat devant le cercueil du défunt drapé d’un drapeau tricolore déposé dans la cour de l’hôtel des Invalides.
Emmanuel Macron a rappelé le parcours et souligné la « lumineuse légèreté » et le « sourire d’éternel enfant » de Daniel Cordier, galeriste passionné d’art qui a souvent témoigné de son expérience de résistant, notamment racontée dans ses mémoires intitulées « Alias Caracalla », son nom de code.
A l’âge de 19 ans, Daniel Cordier a été l’un des premiers à rejoindre les Forces françaises libres à Londres, où était exilé le général de Gaulle.
En 1940, plus d’un millier de résistants ont été fait Compagnons de la Libération, sur 40 millions de Français à l’époque.
Le dernier Compagnon encore en vie, Hubert Germain, âgé de 100 ans, était présent jeudi aux Invalides.
« Vous ne serez jamais seul, Daniel Cordier rejoint Jean Moulin et tous vos camarades et leur souffle, leur bravoure sont intacts, qui vous porteront chaque jour », a dit le président à son adresse.
Un caveau est réservé à Hubert Germain en tant que dernier Compagnon au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), haut lieu de la Résistance où plus d’un millier d’otages et de résistants ont été exécutés.
(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

