Macron salue l’ancien résistant Daniel Cordier, un « Français libre »
PARIS (Reuters) – Un Emmanuel Macron visiblement ému a présidé jeudi une cérémonie d’hommage national à la mémoire de Daniel Cordier, Compagnon de la Libération décédé la semaine dernière à l’âge de 100 ans, en qui le chef de l’Etat a salué « un Français libre ».
« La vie de Daniel Cordier est un roman d’aventures », a dit le président de celui qui fut le secrétaire de Jean Moulin, chef de la Résistance mort en 1943 après avoir été torturé par la Gestapo.
A 20 ans, en 1940, Daniel Cordier « fit partie des résistants de la première heure, de ceux qui restèrent debout quand tout s’effondrait, prêt à tous les sacrifices pour que la France restât la France », a rappelé le chef de l’Etat devant le cercueil du défunt drapé d’un drapeau tricolore déposé dans la cour de l’hôtel des Invalides.
Emmanuel Macron a rappelé le parcours et souligné la « lumineuse légèreté » et le « sourire d’éternel enfant » de Daniel Cordier, galeriste passionné d’art qui a souvent témoigné de son expérience de résistant, notamment racontée dans ses mémoires intitulées « Alias Caracalla », son nom de code.
A l’âge de 19 ans, Daniel Cordier a été l’un des premiers à rejoindre les Forces françaises libres à Londres, où était exilé le général de Gaulle.
En 1940, plus d’un millier de résistants ont été fait Compagnons de la Libération, sur 40 millions de Français à l’époque.
Le dernier Compagnon encore en vie, Hubert Germain, âgé de 100 ans, était présent jeudi aux Invalides.
« Vous ne serez jamais seul, Daniel Cordier rejoint Jean Moulin et tous vos camarades et leur souffle, leur bravoure sont intacts, qui vous porteront chaque jour », a dit le président à son adresse.
Un caveau est réservé à Hubert Germain en tant que dernier Compagnon au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), haut lieu de la Résistance où plus d’un millier d’otages et de résistants ont été exécutés.
(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


