Macron rencontrera mardi en Lituanie l’opposante biélorusse Tsikhanouskaïa
VILNIUS (Reuters) – Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé lundi à Vilnius qu’il rencontrerait mardi l’opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa et invité les autorités de Minsk à « respecter la vérité des urnes ».
La candidate du front uni de l’opposition à l’élection présidentielle contestée du 9 août dernier en Biélorussie s’est réfugiée le mois dernier en Lituanie, pays où le chef d’Etat français a entamé lundi une visite dans le cadre d’une tournée dans les pays baltes.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue lituanien Gitanas Nausėda, Emmanuel Macron a invité à « entendre l’aspiration à liberté et à la démocratie des manifestants » qui défilent depuis des semaines en Biélorussie.
« Leur courage, en particulier celui des femmes biélorusses, nous oblige », a-t-il dit. « Les autorités biélorusses doivent mettre un terme sans délai aux arrestations arbitraires (…) Elles doivent libérer les personnes détenues arbitrairement et respecter la vérité des urnes. »
« La France se tient aux côtés du peuple biélorusse pour qu’une solution politique puisse être trouvée », a-t-il ajouté.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Emmanuel Macron a estimé que le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, réélu dans des conditions contestées le 9 août, devait accepter la logique de la démocratie et quitter le pouvoir. « Il est clair que Loukachenko doit partir », a dit le président français.
Emmanuel Macron, premier président français à se rendre dans les Etats baltes depuis Jacques Chirac en 2001, est arrivé lundi après-midi à Vilnius, où il séjournera jusqu’à mardi après-midi, avant de se rendre en Lettonie. Il sera de retour en France mercredi.
(Andrius Sytas avec Henri-Pierre André, Nicolas Delame, Michel Rose et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)