Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron dit avoir eu un entretien « apaisé » avec Erdogan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’entretien de ce lundi à Bruxelles entre Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s’est déroulé dans un climat « apaisé », a déclaré le président français, qui a notamment exprimé la volonté de travailler de concert avec Ankara à la résolution des crises en Syrie et en Libye.

Sur ce dernier dossier, le président français a dit avoir reçu des assurances quant à la volonté de son homologue de voir les mercenaires quitter le territoire libyen dès que possible.

« Nous avons trouvé des points de convergences clairs pour préserver le cessez-le-feu, tenir les objectifs d’élections au 24 décembre prochain (…) et pour travailler ensemble au retrait des combattants étrangers et des mercenaires dans un premier temps », a dit le président français lors d’une conférence de presse, évoquant une « avancée importante ».

Les deux dirigeants, qui se sont parlé pendant 45 minutes en tête à tête en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles, ont aussi abordé « la question de l’accès humanitaire en Syrie », a dit le chef de l’Etat français.

L’entretien « nourri et substantiel » entre les deux hommes, selon les termes de l’Elysée, s’est déroulé au terme de deux années de tensions diplomatiques émaillées d’invectives, le président Erdogan allant jusqu’à s’interroger sur la santé mentale d’Emmanuel Macron.

« Le climat de cette rencontre a été un climat apaisé, et sans qu’il y ait d’excuses formulées, ni même que quelque excuse ait pu être demandée de part et d’autre, il y a eu la volonté claire de réengager un travail », a dit Emmanuel Macron devant les journalistes.

Le président français a estimé avoir apporté des « clarifications » sur des sujets ayant donné lieu « à des malentendus ou des attaques, en particulier sur la question de l’islam ».

« J’ai pu très clairement dire au président Erdogan que, aujourd’hui, la politique de la France n’était pas de s’attaquer à une religion. Qu’en France plusieurs millions de nos concitoyens croient dans l’islam, le pratiquent quotidiennement. Ce n’est pas l’affaire de l’Etat. Simplement ce qui leur est demandé c’est de respecter absolument les lois et les règles de la République », a dit Emmanuel Macron.

« Le gouvernement de la France, de la Nation française, se bat d’une part contre toutes les formes de terrorisme, y compris le terrorisme islamiste. Et d’autre part (nous avons) en effet renforcé notre politique de lutte contre des groupes extrémistes qui utilisent et déforment la religion pour sortir certains de nos concitoyens de la République et du bon respect de ces lois », a-t-il poursuivi.

Ces derniers mois, le président Erdogan avait fustigé le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », qui entend lutter contre le séparatisme et renforcer la laïcité à la française.

Aux yeux d’Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan « a entendu ces clarifications et manifesté le fait que la sécurité de la France, la cohésion de sa société était pour lui un point important ».

(Elizabeth Pineau, avec la contribution de Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5D0YE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS