Macron défend Darmanin face à la « démocratie d’opinion »
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a dit mardi respecter la « colère » des féministes tout en défendant le principe de présomption d’innocence concernant le cas particulier du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol.
Les défenseurs des droits des femmes ont fustigé sur les réseaux sociaux et lors de manifestations la nomination du ministre de 37 ans, qui fait l’objet d’une enquête relancée mi-juin à la demande de la cour d’appel de Paris.
Lors d’une interview à l’occasion du 14-Juillet, le président de la République a dit avoir abordé le sujet « d’homme à homme » sur « la réalité de ces faits et ses suites » avec Gérald Darmanin avant sa nomination au ministère de l’Intérieur.
« Je respecte toujours l’émoi et la colère des causes justes et donc la cause féministe, je la partage, j’en ai fait un fil rouge de ce quinquennat », a dit Emmanuel Macron, affirmant qu’il cèderait « rien » dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité réelle entre femmes et hommes.
Se posant aussi en « garant de la présomption d’innocence », le chef de l’Etat a appelé la démocratie française à « ne pas céder à une émotion constante ».
« Si à partir du moment où quelqu’un est accusé, n’est pas jugé, il devient en quelque sorte la victime d’un jugement de rue ou de réseaux sociaux, parce qu’il y a une émotion – et je peux comprendre cette émotion parce que je partage la cause -, alors s’impose le choix politique et démocratique, de dire ‘celui-ci ou celle-là ne peut pas avoir de responsabilité politique’, notre démocratie change de nature, elle devient une démocratie d’opinion », a poursuivi Emmanuel Macron.
« Pour la France je veux le meilleur de notre pays, je ne veux pas le pire des société anglo-saxonnes », a ajouté le président. « Aussi vrai que je crois à la force des causes justes, je pense qu’aucune cause n’est défendue justement si on le fait en bafouant les principes fondamentaux de notre démocratie ».
(Elizabeth Pineau, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

