Macron annonce un plan et une loi pour lutter contre l’islam radical
par Elizabeth Pineau
PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a présenté vendredi un plan visant à lutter contre « l’islamisme radical », qui passera par la rédaction d’un projet de loi pour contrer ceux qui veulent « nier les lois de la République » au nom de la religion.
Lors d’un discours aux Mureaux (Yvelines), le chef de l’Etat a annoncé un renforcement du contrôle des associations, l’interdiction de l’école à la maison sauf pour raisons de santé et une réforme de la formation des imams qui prêchent en France.
« Force est de constater qu’il y a un islamisme radical qui conduit à nier les lois de la République, qui conduit à banaliser la violence et qui a conduit certains de nos citoyens, de nos enfants, à choisir le pire », a dit le président. « Notre défi est de lutter contre la dérive de certains au nom de la religion, en veillant à ce que ne soient pas visés ceux qui veulent croire en l’islam et sont pleinement citoyens de notre République ».
Les décisions prises, fruit de trois ans de travaux et qui font encore l’objet d’un examen juridique, seront notamment contenues dans un projet de loi présenté en conseil des ministres 9 décembre, en vue d’un examen à l’Assemblée début 2021.
« Il y aura un projet de loi qui, 115 ans après l’adoption définitive de la loi de 1905, visera à renforcer la laïcité, à consolider les principes républicains », a dit le chef de l’Etat.
Le projet de loi encadrera mieux les associations, qui devront signer une charte relative à la laïcité pour obtenir des subventions. Celles coupables d’atteinte à la dignité de la personne ou de pression psychologique ou physique pourront être dissoutes.
Les préfets pourront prendre le relais des maires pour répondre à problèmes spécifiques tels que l’accès mixte aux piscines et les menus confessionnels dans les cantines.
LAÏCITÉ DANS LES SERVICES PUBLICS
Pour mettre fin à certaines dérives en matière de laïcité et d’égalité femmes-hommes, notamment dans les transports, le président a annoncé que l’obligation de neutralité applicable aux agents publics serait étendue aux salariés des entreprises délégataires.
Au chapitre éducatif, il a décrété l’instruction obligatoire dès trois ans à la rentrée 2021 afin de lutter contre le phénomène de déscolarisation d’enfants soumis à un « enseignement radical, non républicain ». L’école à domicile sera strictement limitée aux impératifs de santé.
Le président a aussi encouragé l’enseignement de la langue arabe à l’école afin qu’il ne soit pas seulement assuré par des associations.
Emmanuel Macron a confirmé la fin du système de formation des imams à l’étranger et prôné un meilleur contrôle du financement des mosquées, incitées à sortir du statut associatif et à se placer sous le régime de la loi de 1905.
Pour mieux structurer l’islam de France, il a demandé au Conseil français du culte musulman, d’ici « six mois au plus tard », de labelliser des formations d’imams en France, d' »assumer une responsabilité cultuelle de la certification des imams » et d’écrire « une charte dont le non respect entraînera la révocations des imams. »
Il a aussi annoncé le déblocage de 10 millions d’euros pour la fondation pour l’islam de France et la création d’un institut scientifique d’islamologie.
Amar Lasfar, président de l’association Musulmans de France, a vu dans les propos présidentiel « un discours qui a essayé de désigner le danger ».
« Sur ce point-là je ne suis pas tout à fait d’accord : dans ‘islamisme’ il y a ‘islam’, il aurait pu trouver un autre mot comme ‘extrémisme’ ou « radicalisation' », a-t-il dit à Reuters. « Il y a quelques semaines le président parlait des ‘séparatismes’ et là il n’y que le séparatisme islamiste. On ne peut pas jeter l’anathème sur tous les musulmans. »
(Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.