Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union africaine déplore les rapports de mauvais traitements infligés aux Africains tentant de fuir l’Ukraine

DAKAR (Reuters) – L’Union africaine (UA) a déclaré lundi être préoccupée par les informations selon lesquelles des citoyens africains se trouvant en Ukraine se verraient refuser le droit de franchir les frontières afin de se mettre en sécurité, alors qu’ils tentent de fuir le conflit en Ukraine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des milliers d’Africains, particulièrement des étudiants, tentent de fuir l’Ukraine après l’invasion russe.

Des rapports indiquent toutefois que les Africains sont traités différemment des autres réfugiés lorsqu’ils atteignent les frontières des pays voisins et sont parfois empêchés de quitter le territoire ukrainien.

Plusieurs vidéos et témoignages publiés sur les réseaux sociaux dénoncent des discriminations dans les gares et les postes-frontières. Reuters n’a pas été en mesure d’authentifier ces vidéos.

« Les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international », ont déclaré le président sénégalais Macky Sall, actuellement à la tête de l’UA, et le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat dans un communiqué conjoint.

« Toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale », était-il précisé dans le communiqué.

(Rédigé par Bate Felix; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1R18B-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.