Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine, « c’est la famille européenne », dit Le Drian

LODZ, Pologne (Reuters) – L’Ukraine, qui souhaite adhérer à l’UE, appartient à « la famille européenne » et il faudra « progresser dans les conclusions » à tirer de la « nouvelle donne » créée par l’offensive militaire russe, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Face à l’offensive militaire lancée par la Russie, le président ukrainien Volodimir Zelenski a demandé lundi l’ouverture d’une procédure spéciale permettant l’adhésion immédiate de son pays à l’Union européenne. L’Ukraine et l’UE sont déjà liées par un accord d’association entré en vigueur en 2017, qui porte notamment sur des mesures de libre-échange et vise aussi à un « approfondissement des liens politiques » et au « respect des valeurs communes ».

« Bien sûr que les Ukrainiens sont des Européens (…). C’est la famille européenne », a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion en Pologne avec ses homologues polonais Zbigniew Rau et allemande Annalena Baerbock.

« Ils veulent aller plus loin (que l’accord d’association) », a poursuivi le chef de la diplomatie française. « Après la guerre, qu’elle soit la plus brève possible, la donne a complètement changé. L’Europe déjà aujourd’hui n’est plus la même que celle qu’elle était avant (le lancement de l’offensive russe) le 24 février. »

« (…) Et cet attachement de l’Ukraine à l’Europe est tellement évident qu’il faudra ensemble progresser dans les conclusions auxquelles il faudra donner des réponses. Il y aura différents sommets, différentes rencontres au niveau de l’Union européenne d’ici la fin de l’année et singulièrement sous présidence française et tous ces sujets là nécessiteront ce débat. »

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI201ZO-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.