L’UE se dit consternée après la mort de George Floyd
BRUXELLES (Reuters) – Le porte-parole de la diplomatie européenne a exprimé mardi sa consternation après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son interpellation la semaine dernière à Minneapolis, qu’il a mise sur le compte d’un « abus de pouvoir » de la part des forces de l’ordre.
« Comme le peuple américain, nous sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd (…) Toutes les sociétés doivent rester vigilantes face au recours excessif à la force », a déclaré Josep Borrell, s’adressant à la presse.
« Nous condamnons le racisme sous toutes ses formes (…) Nous avons confiance en la capacité des Américains à se rassembler, à guérir en tant que nation », a-t-il poursuivi.
« Toutes les vies comptent, celles des noirs comme les autres », a ajouté le diplomate, évoquant le slogan ‘Black Lives Matter’ des militants antiracistes qui dénoncent les violences policières.
La mort de George Floyd a donné lieu à de violentes manifestations dans les grandes villes des Etats-Unis. Donald Trump a sommé lundi les maires et les gouverneurs de les faire cesser sans délai, faute de quoi il a promis de faire appel à l’armée.
(Robin Emmott, version française Jean-Philippe Lefief)