Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE renforce les mesures sur les déplacements face à la crise sanitaire

PARTAGER SUR :

par Philip Blenkinsop et Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé jeudi aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne d’identifier comme « rouge foncé » les plus importants foyers épidémiques, depuis lesquels tous les voyages non-essentiels devraient être déconseillés, sur fond d’inquiétude grandissante face à la crise du coronavirus.

Au cours d’un Conseil européen organisé par visioconférence pour discuter des défis croissants de la pandémie, notamment les variants plus contagieux du virus, les dirigeants des « Vingt-Sept » sont aussi convenus qu’un accord était possible sur un certificat commun de vaccination. La question fera l’objet de discussions supplémentaires.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion, la présidente de la Commission européenne a décrit la situation sanitaire en Europe comme « très grave », avec l’apparition de nouveaux variants du coronavirus et la hausse des nouvelles infections quotidiennes.

Ursula von der Leyen a souligné que les pays de l’UE ne devaient pas fermer leurs frontières pour garantir le bon fonctionnement du marché unique, notamment les flux de marchandises et les déplacements transfrontaliers des travailleurs.

Elle a cependant déclaré que la Commission allait ajouter à ses indicateurs de risque la catégorie « rouge foncé » pour les régions dans lesquelles le coronavirus se propage très rapidement. A l’heure actuelle, la plupart de l’Europe se situe en « rouge ».

« Les personnes voyageant depuis les régions « rouge foncé » pourront devoir présenter un test avant leur départ, de même que se soumettre à une quarantaine à leur arrivée », a dit Ursula von der Leyen, ajoutant que l’ensemble des voyages non-essentiels depuis ces régions devraient être déconseillés.

« GRANDE PRUDENCE » POUR UN PASSEPORT VACCINAL

Avant la réunion, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que les pays de l’UE devaient prendre au sérieux le nouveau variant du coronavirus apparu en Grande-Bretagne afin d’éviter une troisième vague épidémique.

« Nous ne pouvons exclure la fermeture des frontières, mais nous voulons les empêcher via une coopération au sein de l’Union européenne », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse à Berlin.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a quant à lui annoncé son intention de plaider pour l’arrêt des voyages non essentiels. « La situation dans notre pays est meilleure que dans d’autres pays, mais la moindre étincelle pourrait faire remonter les chiffres. Nous devons préserver notre bonne situation », a-t-il déclaré sur l’antenne de la VRT.

L’exécutif européen souhaite que les pays membres parviennent d’ici fin janvier à un accord sur une approche commune pour les certificats vaccinaux, afin, par exemple, qu’un certificat établi en Estonie soit valable au Portugal.

Cette idée a été émise par la Grèce et l’Espagne, qui disent y voir un moyen de rétablir les voyages au sein de l’UE.

Mais le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il fallait traiter la question du passeport vaccinal avec « une grande prudence », a rapporté l’Elysée, principalement à cause du manque de « données sur l’absence de contagiosité des personnes vaccinées ».

Dans un communiqué, la présidence française a également indiqué qu’Emmanuel Macron avait déclaré à ses homologues européens que la France allait rendre obligatoires à compter de dimanche soir les tests PCR pour l’ensemble des voyageurs se rendant en France.

(avec John Chalmers, Francesco Guarascio et Robin Emmott à Bruxelles, Thomas Escritt, Riham Alkousaa et Maria Sheahan à Berlin, Michel Rose à Paris; version française Jean Terzian, Jean-Philippe Lefief, Bertrand Boucey et Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0L0A4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.