Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE prête à réduire sa dépendance énergétique envers Moscou, mais des obstacles demeurent

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le sommet européen de Versailles devrait aboutir à un accord de principe pour mettre fin à plus ou moins longue échéance à la dépendance des pays de l’Union européenne vis-à-vis du pétrole, du gaz et du charbon russes mais les Vingt-Sept restent divisés sur la question d’un plafonnement des prix du gaz ou sur l’opportunité d’un embargo immédiat sur les importations de brut russe.

La Commission européenne a publié mardi une ébauche de plan visant à supprimer la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles russes « bien avant 2030 », plan qui prévoit notamment de réduire la demande européenne en gaz russe de deux tiers d’ici la fin de cette année.

Mais les pays restent divisés sur la date butoir. Certains proposent dès maintenant, d’autres 2027, d’autres encore 2030, a déclaré un responsable européen demandant à rester anonyme.

La présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, a précisé jeudi sur Twitter qu’elle soumettrait mi-mai un plan visant à permettre à l’UE de ne plus avoir recours au gaz et au pétrole russes d’ici 2027.

Les dirigeants européens devraient s’entendre en revanche à Versailles sur les moyens de réduire leur « exposition », en augmentant les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ou en accélérant le développement des énergies renouvelables.

A court terme, le projet de déclaration commune des Vingt-Sept enjoint à la Commission de présenter un plan dans le courant du mois pour « garantir la sécurité d’approvisionnement et des prix de l’énergie abordables » pour le prochain hiver 2022/2023.

Les Etats membres sont toutefois là aussi divisés sur les mesures destinées à protéger rapidement les ménages ou les entreprises contre la flambée actuelle des prix de l’énergie.

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a proposé de plafonner au niveau européen les prix de gros du gaz mais son homologue néerlandais, Mark Rutte, a estimé qu’une telle mesure ne ferait que retarder « l’émancipation » de l’Europe.

« Le risque d’un plafonnement du prix, si l’on prend le GNL par exemple, dont nous avons vraiment besoin en provenance des Etats-Unis ou d’autres régions du monde, est que son prix ne serait plus attractif pour des exportations vers l’Europe », a-t-il expliqué à la presse à son arrivée à Versailles.

QUEL PRIX À PAYER ?

Les Etats membres de l’UE sont également en désaccord sur l’opportunité d’imposer un embargo sur le pétrole russe, à l’instar des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Les pays de l’UE sont beaucoup plus dépendants des produits énergétiques russes que leurs partenaires anglo-saxons. L’UE continue de verser chaque jour des centaines de millions de dollars à la Russie, qui lui fournit plus de 40% de son gaz naturel, plus d’un quart de ses importations de pétrole et près de la moitié de son charbon.

« Si nous stoppions les achats à la Russie, cela arrêterait le financement de la machine militaire russe », a déclaré le Premier ministre letton, Arturs Krisjanis Karins. « Si l’on ne renforce pas les sanctions maintenant, alors quand ? »

« Les Ukrainiens payent de leur sang » les importations européennes de pétrole et de gaz russes, a renchéri un diplomate polonais.

L’Allemagne ou la Hongrie, en revanche, s’opposent à un embargo. « Tout en condamnant l’offensive militaire russe et tout en condamnant aussi la guerre, nous ne permettrons pas que les familles hongroises en paient le prix », a déclaré le Premier ministre Viktor Orban.

(rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.