L’UE doit « renverser son rapport de force avec la Turquie », selon Franck Riester
PARIS (Reuters) – L’Union européenne doit « renverser son rapport de force avec la Turquie » lors du Conseil européen de décembre, en réaction aux attaques du président turc Recep Tayyip Erdogan contre Emmanuel Macron et à ses appels au boycott de produits français, a estimé mardi le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester.
« L’Europe est unie et lors du prochain Conseil de l’Union européenne, l’Europe devra prendre les décisions qui lui permettront de renforcer son rapport de force avec la Turquie, pour mieux défendre ses intérêts et mieux défendre les valeurs européennes », a déclaré Franck Riester lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Erdogan reproche à Emmanuel Macron d’avoir déclaré que la France ne renoncerait pas aux caricatures après l’assassinat du professeur Samuel Paty, tué et décapité le 16 octobre dernier en région parisienne par un réfugié d’origine tchétchène pour avoir montré des dessins de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.
Quatre partis turcs ont publié mardi une déclaration commune condamnant la position du président de la République, estimant qu’ils sont susceptibles de provoquer des « conflits destructeurs » entre personnes de confessions différentes.
« Par ses actions irréfléchies sous prétexte de soutenir la liberté d’expression, (Macron) déclenche un conflit, une rupture dont les répercussions mondiales peuvent profondément et négativement affecter les personnes de toutes confessions », écrivent l’AKP, parti islamo-conservateur au pouvoir, son allié d’extrême droite le MHP, le principal parti d’opposition CHP et le parti nationaliste et laïque Iyi. Seul le parti prokurde HDP n’a pas signé cette déclaration.
La controverse franco-turque s’ajoute aux prétentions turques sur des eaux territoriales également revendiquées par la Grèce et Chypre en Méditerranée orientale qui ont incité les dirigeants européens, le 2 octobre dernier, à donner à la Turquie jusqu’à début décembre avant d’envisager des sanctions économiques.
La France et l’Allemagne ont déclaré à la mi-octobre que la Turquie n’avait que « quelques semaines » pour changer de position et cesser ses « provocations ».
(Michel Rose, Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


