Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE doit « renverser son rapport de force avec la Turquie », selon Franck Riester

PARIS (Reuters) – L’Union européenne doit « renverser son rapport de force avec la Turquie » lors du Conseil européen de décembre, en réaction aux attaques du président turc Recep Tayyip Erdogan contre Emmanuel Macron et à ses appels au boycott de produits français, a estimé mardi le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« L’Europe est unie et lors du prochain Conseil de l’Union européenne, l’Europe devra prendre les décisions qui lui permettront de renforcer son rapport de force avec la Turquie, pour mieux défendre ses intérêts et mieux défendre les valeurs européennes », a déclaré Franck Riester lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Erdogan reproche à Emmanuel Macron d’avoir déclaré que la France ne renoncerait pas aux caricatures après l’assassinat du professeur Samuel Paty, tué et décapité le 16 octobre dernier en région parisienne par un réfugié d’origine tchétchène pour avoir montré des dessins de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

Quatre partis turcs ont publié mardi une déclaration commune condamnant la position du président de la République, estimant qu’ils sont susceptibles de provoquer des « conflits destructeurs » entre personnes de confessions différentes.

« Par ses actions irréfléchies sous prétexte de soutenir la liberté d’expression, (Macron) déclenche un conflit, une rupture dont les répercussions mondiales peuvent profondément et négativement affecter les personnes de toutes confessions », écrivent l’AKP, parti islamo-conservateur au pouvoir, son allié d’extrême droite le MHP, le principal parti d’opposition CHP et le parti nationaliste et laïque Iyi. Seul le parti prokurde HDP n’a pas signé cette déclaration.

La controverse franco-turque s’ajoute aux prétentions turques sur des eaux territoriales également revendiquées par la Grèce et Chypre en Méditerranée orientale qui ont incité les dirigeants européens, le 2 octobre dernier, à donner à la Turquie jusqu’à début décembre avant d’envisager des sanctions économiques.

La France et l’Allemagne ont déclaré à la mi-octobre que la Turquie n’avait que « quelques semaines » pour changer de position et cesser ses « provocations ».

(Michel Rose, Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG9Q1NW-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.