L’UE demande la libération immédiate de la journaliste-citoyenne chinoise Zhang Zhan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – L’Union Européenne a demandé mardi la « libération immédiate » de la journaliste-citoyenne chinoise Zhang Zhan.
Zhang Zhan a couvert l’épidémie de COVID-19 au début de l’année à Wuhan, dans le centre de la Chine, et a été condamnée lundi à quatre ans de prison pour « provocation de troubles », a annoncé son avocat.
« Selon des sources crédibles, Mme Zhang a été soumise à la torture et à des mauvais traitements pendant sa détention et son état de santé s’est sérieusement détérioré », déclare un porte-arole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dans un communiqué.
« Les restrictions à la liberté d’expression, à l’accès à l’information, et l’intimidation et la surveillance des journalistes, ainsi que les détentions, les procès et les condamnations de défenseurs des droits de l’homme, d’avocats et d’intellectuels en Chine sont de plus en plus nombreux et continuent d’être une source de grande inquiétude », ajoute-t-il.
L’UE a également demandé la libération immédiate de l’avocat Yu Wensheng et de plusieurs autres militants des droits de l’homme détenus et condamnés, ainsi que de personnes qui se sont engagées pour mettre en lumière des sujets d’intérêt public.
Les critiques de l’UE interviennent alors que Bruxelles et Pékin seraient sur le point de signer un accord attendu de longue date, qui devrait garantir aux entreprises européennes un meilleur accès au marché chinois et une meilleure protection de leurs actifs.
Selon leurs détracteurs, les autorités chinoises ont fait en sorte que le procès de Zhang Zhan ait lieu pendant la période des fêtes de fin d’année en Occident, afin d’en minimiser le retentissement.
(John Chalmers, version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



