Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE confiante de surmonter rapidement le veto de Varsovie et Budapest

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ROME (Reuters) – Le commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, s’est dit convaincu, mardi, qu’une solution positive serait rapidement trouvée pour surmonter le blocage par la Pologne et la Hongrie du projet de budget européen.

Varsovie et Budapest ont opposé lundi leur veto au projet de budget de 1.100 milliards d’euros de l’UE pour la période 2021-2027 et au fonds de relance de 750 milliards car l’accès aux fonds est conditionné au respect de l’Etat de droit.

Devant le Parlement italien, Paolo Gentiloni a déclaré que la présidence allemande de l’UE travaillait actuellement à un règlement et qu’il existait des « raisons très solides » d’espérer que ses efforts seraient couronnés de succès.

L’ancien président du Conseil italien s’est dit préoccupé par le fait que ce veto polono-hongrois pourrait retarder la mise en place du fonds de relance, mais ce dernier est toujours au programme et Paolo Gentiloni a dit n’envisager aucun plan B.

Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, s’est lui aussi dit confiant de pouvoir parvenir rapidement à une solution.

« Il y a tellement d’argent impliqué, dont tant de pays de l’Union européenne ont besoin, et qu’ils attendent, que nous avons non seulement besoin d’une solution, mais d’une solution rapide », a-t-il dit. « Je suis sûr que nous y parviendrons. »

Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a de son côté prédit lundi qu’une solution serait trouvée dans les semaines qui viennent.

Selon le quotidien Dziennik Gazeta Prawna, qui cite une source proche du gouvernement, on reconnaît à Varsovie qu’il sera impossible de supprimer cette condition d’accès au fond, mais on demande à Bruxelles d’en minimiser la portée, par exemple en faisant en sorte qu’un vote à l’unanimité soit exigé pour sa mise en oeuvre, ce qui la rendrait totalement inopérante, puisque Varsovie et Budapest s’y opposeraient.

La Pologne doit recevoir quelque 133 milliards d’euros de l’UE grâce au budget pluriannuel et au fonds de relance. Quant à la Hongrie, elle attend environ 41 milliards d’euros, soit l’un des plus gros montants par habitant au sein des Vingt-Sept.

(Gavin Jones, avec Jan Strupczewski; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS