L’UE cherche à conclure un accord pour empêcher les importations de produits liés à la déforestation
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne tente lundi de conclure un accord pour empêcher les entreprises d’importer sur le marché européen du soja, du boeuf, du café et d’autres matières premières liées à la déforestation.
Les négociateurs des pays de l’UE et du Parlement européen espèrent parvenir à un accord sur de nouvelles règles de diligence raisonnée, qui obligeraient les entreprises, sous peine d’amendes, à prouver que leurs chaînes d’approvisionnement ne contribuent pas à la destruction des forêts, source majeure d’émissions de gaz à effet de serre qui alimentent le changement climatique.
« L’Union européenne assume la responsabilité de ses propres modes de consommation », a déclaré à Reuters le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, ajoutant que le règlement serait « transformateur » pour aider à freiner la déforestation mondiale.
« L’Union européenne est responsable d’environ 10% de cette déforestation mondiale via notre consommation de certains produits », a déclaré l’eurodéputé Christophe Hansen, négociateur du Parlement pour ce dossier.
Le texte s’appliquerait au soja, au boeuf, à l’huile de palme, au bois, au cacao et au café, ainsi qu’à certains produits dérivés tels que le cuir, le chocolat et les meubles, auxquels le Parlement européen veut ajouter le caoutchouc et le maïs.
Les grandes entreprises qui commercialisent des matières premières sur le marché européen auront 12 mois depuis l’entrée en vigueur du règlement pour prouver qu’elles n’ont pas été cultivées sur des terres déboisées après 2020. Pour les plus petites entreprises, le délai de mise en conformité sera de 24 mois.
Les entreprises devront soumettre une déclaration de diligence raisonnée indiquant quand et où les matières premières ont été produites, ainsi que des informations « vérifiables » attestant qu’elles n’ont pas contribué à la déforestation.
La non-conformité peut entraîner des amendes allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise dans un pays de l’UE.
(Reportage Kate Abnett, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


