L’Otan va renforcer ses capacités de dissuasion et de défense
BRUXELLES (Reuters) – L’Otan a annoncé jeudi qu’elle allait prendre de nouvelles mesures pour renforcer sa capacité de dissuasion et de défense et qu’elle convoquait un sommet extraordinaire vendredi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Après que l’Otan a annoncé dans la matinée dans un communiqué qu’elle allait « prendre des mesures supplémentaires pour renforcer davantage (sa) capacité de dissuasion et de défense », son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a précisé lors d’une conférence de presse que ces nouvelles mesures « permettront de déployer des capacités et des forces, y compris la Force de réaction de l’Otan » dans les pays d’Europe orientale.
Ces mesures resteront défensives, a noté Jens Stoltenberg, en rappelant qu’aucun soldat de l’Otan n’était présent en Ukraine, le pays n’étant pas membre de l’Alliance.
« Nous ne prévoyons pas de dépêcher des troupes de l’Otan en Ukraine. Ce que nous faisons relève d’une conduite défensive », a-t-il dit.
L’Alliance, qui a activé son processus de planification de défense pour faciliter les mouvements de troupes, prévoit de renforcer ses effectifs sur son flanc oriental.
« Nous sommes en train de renforcer notre présence dans la partie orientale de l’Alliance et nous allons continuer de le faire dans les jours et semaines à venir », a déclaré Jens Stoltenberg.
Selon le ministre slovaque des Affaires étrangères Ivan Korcok, l’Otan prévoit de mettre en place des bataillons multinationaux sur son flanc est – y compris en Slovaquie – sur le modèle de ceux dont l’Alliance dispose déjà dans les pays baltes.
Jens Stoltenberg a également annoncé qu’un sommet extraordinaire des dirigeants des 30 pays membres de l’Alliance se tiendrait vendredi en visioconférence.
« Il s’agit d’une invasion délibérée, de sang-froid et planifiée de longue date », a déclaré le secrétaire général de l’Otan en estimant que « l’attaque injustifiée, sans aucune provocation, lancée par la Russie sur l’Ukraine menaçait de nombreux innocents en raison des attaques aériennes et des tirs de missiles. »
L’Alliance avait précisé dans son communiqué que les mesures envisagées « sont et resteront préventives, proportionnées et sans escalade. »
(Reportage Marine Strauss, Sabine Siebold, Robin Emmott et John Chalmers, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)