L’Otan va renforcer ses capacités de dissuasion et de défense
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVBRUXELLES (Reuters) – L’Otan a annoncé jeudi qu’elle allait prendre de nouvelles mesures pour renforcer sa capacité de dissuasion et de défense et qu’elle convoquait un sommet extraordinaire vendredi.
Après que l’Otan a annoncé dans la matinée dans un communiqué qu’elle allait « prendre des mesures supplémentaires pour renforcer davantage (sa) capacité de dissuasion et de défense », son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a précisé lors d’une conférence de presse que ces nouvelles mesures « permettront de déployer des capacités et des forces, y compris la Force de réaction de l’Otan » dans les pays d’Europe orientale.
Ces mesures resteront défensives, a noté Jens Stoltenberg, en rappelant qu’aucun soldat de l’Otan n’était présent en Ukraine, le pays n’étant pas membre de l’Alliance.
« Nous ne prévoyons pas de dépêcher des troupes de l’Otan en Ukraine. Ce que nous faisons relève d’une conduite défensive », a-t-il dit.
L’Alliance, qui a activé son processus de planification de défense pour faciliter les mouvements de troupes, prévoit de renforcer ses effectifs sur son flanc oriental.
« Nous sommes en train de renforcer notre présence dans la partie orientale de l’Alliance et nous allons continuer de le faire dans les jours et semaines à venir », a déclaré Jens Stoltenberg.
Selon le ministre slovaque des Affaires étrangères Ivan Korcok, l’Otan prévoit de mettre en place des bataillons multinationaux sur son flanc est – y compris en Slovaquie – sur le modèle de ceux dont l’Alliance dispose déjà dans les pays baltes.
Jens Stoltenberg a également annoncé qu’un sommet extraordinaire des dirigeants des 30 pays membres de l’Alliance se tiendrait vendredi en visioconférence.
« Il s’agit d’une invasion délibérée, de sang-froid et planifiée de longue date », a déclaré le secrétaire général de l’Otan en estimant que « l’attaque injustifiée, sans aucune provocation, lancée par la Russie sur l’Ukraine menaçait de nombreux innocents en raison des attaques aériennes et des tirs de missiles. »
L’Alliance avait précisé dans son communiqué que les mesures envisagées « sont et resteront préventives, proportionnées et sans escalade. »
(Reportage Marine Strauss, Sabine Siebold, Robin Emmott et John Chalmers, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)