Londres paraît bouger dans les négociations avec l’UE sur la pêche, selon des sources
BRUXELLES (Reuters) – La Grande-Bretagne a paru prête à des concessions sur le dossier de la pêche, la semaine dernière, lors des négociations avec l’Union européenne sur leurs futures relations commerciales, ont dit deux sources diplomatiques à Reuters.
Cette ouverture est intervenue au moment même où le gouvernement de Boris Johnson a publiquement menacé de revenir sur l’accord conclu en janvier sur les termes de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
La pêche est l’un des principaux points de blocage des négociations sur les relations futures et, selon ces deux sources informées de la teneur des discussions, Londres a avancé deux idées sur ce dossier, qui l’éloignent un peu de sa position de départ selon laquelle le Royaume-Uni doit reprendre le contrôle de ses eaux territoriales dans la Manche dès 2021.
L’une de ces sources a qualifié cette ouverture de « timide, modeste » alors que l’UE a rejeté au cours de l’été la ligne dure adoptée par le gouvernement britannique.
Ce dernier proposerait notamment un « mécanisme de sortie progressive » des quotas de pêche, et non plus un abandon pur et simple dès le 1er janvier prochain.
Une autre proposition consisterait à exempter les pêcheurs européens des restrictions amenées à se durcir autour des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey.
(Gabriela Baczynska; version française Bertrand Boucey)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale