L’objectif de 100 milliards de dollars pour le climat n’a sans doute pas été atteint, dit l’OCDE
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – Les pays riches ont probablement raté leur objectif de financement de 100 milliards de dollars (84,8 milliards d’euros) du fonds destiné à aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique, a déclaré Mathias Cormann, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
En 2019, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, leur contribution s’élevait à 79,6 milliards de dollars contre 78,3 milliards en 2018 alors qu’ils se sont engagés à porter cette somme à 100 milliards d’ici 2020, précise l’OCDE dans son rapport actualisé sur le financement du climat.
La hausse entre 2018 et 2019 ne représente que 1,3 milliard d’euros et il faudrait donc une contribution d’environ 20 milliards supplémentaires pour parvenir à l’objectif de 100 milliards en 2020.
La pandémie de COVID-19 a contraint l’an dernier les Etats dans le monde entier à allouer leurs finances au redressement de leurs économies, ce qui renforce les craintes d’un impact sur le financement du climat.
« Même si les données dûment vérifiées pour 2020 ne seront disponibles qu’au début de l’année prochaine, il est évident que le financement climatique restera bien en deçà de son objectif », a prévenu Mathias Cormann, jugeant la légère hausse enregistrée en 2019 « décevante ».
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Onu, a déclaré pour sa part cette semaine que les discussions sur la COP26, prévue en novembre à Glasgow, pourraient échouer en raison de la défiance entre pays riches et pauvres au regard des tensions alimentées par l’engagement non tenu sur le financement du climat.
En 2019, l’essentiel du financement a servi à la réduction des émissions dans les pays en développement, tandis qu’un quart seulement des fonds a été utilisé pour s’adapter au changement climatique, indique l’OCDE.
Les contributions des pays riches portent sur des prêts et des subventions, ainsi que des investissements privés mobilisés par des organismes publics.
Les pays en développement assurent que les énormes investissements auxquels ils doivent faire face pour réduire les émissions polluantes ou se protéger des tempêtes, des inondations et de la montée des eaux sont tout simplement impossibles sans le soutien des pays développés.
L’Union européenne s’est engagée cette semaine à accroître davantage sa contribution au fonds climatique et a exhorté les Etats-Unis à intensifier la leur.
(Reportage Kate Abnett; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


