Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’impact du Brexit sur la City de Londres plus important que prévu, selon une étude

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Huw Jones

LONDRES (Reuters) – Le Brexit a poussé plus de 400 entreprises financières britanniques à déplacer leurs activités, leurs salariés et mille milliards de livres sterling (1.150 milliards d’euros) d’actifs dans des centres financiers de l’Union européenne, et les choses ne sont pas près de s’arranger, selon une étude du groupe de réflexion New Financial publiée vendredi.

« Nous pensons que ces chiffres sont sous-estimés et nous nous attendons à les voir augmenter avec le temps : nous sommes seulement à la fin du début du Brexit », dit l’étude.

L’UE a offert peu d’accès direct au marché des services financiers à la Grande-Bretagne, services qui n’étaient pas inclus dans l’accord passé entre le bloc et le Royaume-Uni, effectif depuis janvier dernier.

« Il est peu probable que cet accès soit accordé prochainement, il est donc peut-être plus judicieux pour l’industrie d’encaisser les dégâts causés par le Brexit et de se concentrer sur le recalibrage du cadre de travail au Royaume-Uni afin qu’il soit adapté à la nature unique de l’industrie des services financiers britanniques », poursuit New Financial.

L’étude ajoute que près de 7.400 emplois ont été déplacés à l’étranger ou créés dans de nouveaux hubs de l’UE, des déplacements qui selon les banquiers ont été retardés par les restrictions de voyage mises en place afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19.

Le nombre de relocalisations devrait s’élever à 440, bien plus que les 269 mentionnés dans un sondage du New Financial en 2019, qui s’attend désormais à un chiffre avoisinant les 500 relocalisations.

GRAND GAGNANT : DUBLIN

Dublin s’impose comme le plus grand bénéficiaire avec 135 relocalisations, suivie par Paris avec 102, Luxembourg avec 95, Francfort avec 63 et Amsterdam avec 48.

« Cette redistribution de l’activité à travers l’Union européenne marque un retour en arrière de près de 20 ans », dit l’étude.

Les banques ont déplacé ou vont déplacer 900 milliards de livres en actifs de la Grande-Bretagne vers l’UE, tandis que les assureurs et les gestionnaires d’actifs ont transféré plus de 100 milliards de livres en actifs et en fonds, réduisant l’assiette fiscale britannique.

« Nous nous attendons à ce que Francfort soit le ‘gagnant’ en termes d’actifs sur le long terme, tandis que Paris finira par être le plus grand bénéficiaire en termes d’emplois », ajoute l’étude.

Le détrônement de Londres par Amsterdam depuis janvier au classement des places financières d’Europe est le signe le plus visible de l’impact du Brexit dans le secteur.

L’étude pense que 300 à 500 plus petites entreprises financières du bloc européen pourraient s’installer sur le sol britannique, un chiffre en deçà des 1.000 envisagées par les estimations prévalentes.

La City de Londres restera le centre financier dominant en Europe dans un futur proche, mais son influence s’amenuisera, ce qui pourrait entraîner une réduction sur le territoire britannique de 26 milliards de livres d’excédent commercial annuel en services financiers avec l’UE, conclut l’étude.

(Version française Olivier Cherfan, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3F0IM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS