Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’impact du Brexit estimé à 0,1 point de la richesse nationale en 2021, dit Le Maire

PARIS (Reuters) – L’impact du Brexit sur la richesse nationale de la France sera limité à 0,1 point en 2021, a assuré lundi le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pour lequel le Royaume-Uni sera le « grand perdant » de cette « folie historique ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Les grands perdants du Brexit, ce seront les Britanniques », a-t-il déclaré sur France Info, estimant que leur volonté de quitter l’Union européenne était « une folie politique, une folie économique et une folie historique ».

Le commerce français vers la Grande-Bretagne, a-t-il dit, ne représente qu’environ 33 milliards d’euros – « pas grand chose au regard du volume commercial global de la France », a-t-il noté.

« Notre évaluation, c’est que l’impact du Brexit sur l’économie française sera de 0,1 point de notre richesse nationale en 2021 », a poursuivi Bruno Le Maire.

« C’est 0,1 point de trop mais ce n’est pas grand chose au regard de ce que cela va coûter aux Britanniques, et surtout, nous saurons faire face. »

Le secteur français de la pêche pourrait être particulièrement affecté si Londres et Bruxelles ne parviennent pas à se mettre d’accord in extremis sur le cadre de leurs futures relations commerciales post-Brexit.

La question des quotas de pêche et de l’accès aux eaux britanniques constitue en effet l’un des principaux points de blocage à moins de trois semaines désormais du divorce effectif entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

« Je suis totalement solidaire des pêcheurs », a dit Bruno Le Maire.

« Nous aurons aussi 150.000 entreprises qui exportent vers la Grande-Bretagne qui vont être touchées, que nous accompagnons depuis des mois, que nous aidons à remplir des procédures douanières qu’elles n’avaient pas à remplir auparavant. Nous serons là pour les soutenir. »

Cette déclaration intervient alors que les négociations sur les relations commerciales qu’entretiendront le Royaume-Uni et l’Union européenne après le 31 décembre se poursuivent.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont entendus dimanche par téléphonie pour tenter un « effort supplémentaire » alors que la journée de dimanche devait théoriquement être la date limite pour parvenir à un accord.

Michel Barnier, le négociateur en chef des Européens sur le Brexit, a déclaré lundi matin qu’un accord commercial avec Londres restait envisageable.

(Nicolas Delame et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBD0F1-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.