Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Libération du journaliste de CNN arrêté en direct à Minneapolis

WASHINGTON (Reuters) – Omar Jimenez, journaliste de CNN arrêté et menotté par la police de Minneapolis tôt vendredi matin pendant un reportage en direct sur les manifestations ayant secoué la ville après la mort d’un homme noir, a été libéré.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Aucune explication n’a été fournie par les forces de l’ordre lors de son interpellation aux côtés de son équipe qui filmait l’arrestation d’un manifestant avant d’être encerclé par des policiers.

« Ce qui m’a rassuré, c’est que cela s’est produit en direct à la télévision », a déclaré Omar Jimenez aux téléspectateurs à l’issue de sa libération. « Vous n’avez pas à douter de mon histoire, elle n’est filtrée en aucune manière; vous l’avez vue de vos propres yeux. »

Sa chaîne a dénoncé une « violation flagrante » des droits garantis par le Premier amendement, qui consacre notamment la liberté de la presse.

Cette interpellation pourrait raviver les tensions dans la ville et à travers les Etats-Unis, Omar Jimenez étant noir et la plupart des policiers, vus sur les images, blancs.

Minneapolis a été le théâtre jeudi soir d’une troisième nuit de pillages, d’actes de vandalisme et d’incendies, tandis qu’à Louisville, une autre de ville des Etats-Unis, une foule en colère s’est rassemblée après la mort d’une femme noire abattue à son domicile.

 

(Lisa Lambert; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.