Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe pourrait réduire ses importations de gaz russe de plus d’un tiers en un an, selon l’AIE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Susanna Twidale et Kate Abnett

LONDRES/BRUXELLES (Reuters) – L’Europe pourrait réduire ses importations de gaz en provenance de Russie de plus d’un tiers d’ici un an, a dit jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui a annoncé un plan en dix points visant à réduire la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis du gaz russe.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui fournit actuellement environ 40% du gaz de l’Europe, a ravivé les inquiétudes concernant les ruptures d’approvisionnement et renforcé les inquiétudes sur la dépendance du bloc à l’égard des importations de combustibles fossiles.

Les mesures proposées jeudi par l’AIE comprennent l’abandon de nouveaux contrats de fourniture de gaz avec la Russie, le remplacement de l’approvisionnement russe par des sources alternatives, l’obligation d’un stockage minimal de gaz et l’accélération du déploiement de nouveaux projets dans l’éolien et le solaire.

L’AIE appelle également à accélérer les mesures d’efficacité énergétique et à reduire la consommation de gaz pour le chauffage.

« Ensemble, ces (10) mesures pourraient réduire les importations de gaz russe de l’Union européenne de plus de 50 milliards de mètres cubes, soit plus d’un tiers, en un an », a déclaré l’AIE.

Les pays pourraient adopter des mesures à court terme sur les bénéfices exceptionnels réalisés par les entreprises énergetiques grâce à la flambée des cours du gaz et utiliser les recettes pour aider à protéger les consommateurs contre les prix élevés de l’énergie, dit l’AIE.

(Reportage Susanna Twidale and Kate Abnett, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI220SC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS