L’Europe affiche son unité contre le terrorisme
PARIS (Reuters) – La protection des frontières et la lutte contre les propos haineux sur internet ont été évoqués mardi lors du mini-sommet qui a réuni des dirigeants européens autour du président français Emmanuel Macron et du chancelier autrichien Sebastian Kurz, dont les pays respectifs ont récemment subi des attentats.
Après un déjeuner à l’Elysée, les deux hommes ont eu une réunion en visioconférence avec la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen.
Lors d’une conférence de presse commune, tous ont souligné l’importance de défendre les valeurs et les libertés fondamentales de l’Europe.
Ces attaques « sont contre notre art de vivre, notre liberté, elles sont destinées à semer angoisse et terreur », a dit la chancelière Angela Merkel.
« Il ne s’agit pas d’un combat entre l’islam et la chrétienté. Ce qui est en cause c’est de défendre le modèle de société démocratique », a-t-elle ajouté.
Charles Michel est revenu sur l’importance de « faire reculer l’apologie du terrorisme » via un combat contre les messages de haine en ligne et une meilleure formation des imams en Europe.
Le règlement sur le retrait des contenus terroristes d’internet dans un délai d’une heure doit être adopté dans les semaines à venir, a rappelé Emmanuel Macron sur son compte Twitter.
Ursula van der Leyen a annoncé pour le 9 décembre un nouveau projet de la commission visant à lutter contre le terrorisme en Europe. Elle a souligné l’importance d' »agir à la racine du mal » en faisant en sorte que « les jeunes aient une vision et une perspective pour l’avenir ».
(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
