L’Espagne en profonde récession, six ans de croissance effacés
MADRID (Reuters) – L’Espagne a subi au deuxième trimestre une contraction historique de 18,5% de son produit intérieur brut (PIB), effaçant d’un coup six années de redressement économique, montrent les données publiées vendredi par l’Institut national de la statistique.
Ce repli, lié au confinement parmi les plus stricts d’Europe face à l’épidémie due au nouveau coronavirus, est plus important que la baisse de 16,6% attendue par les économistes.
Après le recul de 5,2% du PIB déjà enregistré au premier trimestre, l’Espagne a sombré à une vitesse inédite dans sa plus profonde récession économique de son histoire récente.
Sur un an, le PIB espagnol s’est effondré de 22,1% sur la période avril-juin après une baisse de 4,1% au cours des trois premiers mois de l’année.
La chute de la consommation des ménages a été le principal facteur de cette contraction sans précédent, avec le repli des investissements et des exportations.
L’Espagne avait avant 2020 connu 24 trimestres consécutifs de croissance et elle commençait à peine à se remettre pleinement de la crise de 2008, qui s’était doublée chez elle d’une crise immobilière et s’était étendue jusqu’en 2013.
Le gouvernement prévoit une récession de 9,2% cette année, plus importante que la chute du PIB sur la période 2008-2013, avant une croissance de 6,8% en 2021.
Alors que l’économie espagnole dépend à hauteur de 12,3% du tourisme, le troisième trimestre devait être celui d’un début de rebond mais il devrait être plus faible que prévu en raison de la récente résurgence des cas de contamination au coronavirus et des avis d’autres pays déconseillant à leurs ressortissants de se rendre en Espagne, a dit Raymond Torres, chef économiste du centre de réflexion Funcas.
(Belen Carreno et Joanna Jonczyk-Gwizdala; version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

