Les syndicats veulent des moyens pour un meilleur dialogue social
PARIS (Reuters) – Les syndicats ont appelé mercredi le gouvernement à revenir sur des dispositions des ordonnances du Code du travail qui ont affaibli, selon eux, les instances de représentation du personnel, rendant très difficile l’exercice de leur mandat en pleine crise sanitaire et économique.
La réforme du Code du travail, adoptée en 2017, a acté la fusion des instances de représentation du personnel, entraînant, pour les plus grandes entreprises, une diminution du nombre d’élus et limitant leur présence auprès des salariés.
La crise sanitaire a par ailleurs rendu plus difficile la tenue de réunions et a distancié les liens entre élus et salariés, expliquent la CFDT, la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC et la CFTC dans une lettre commune adressée au Premier ministre.
S’il n’est pas question de revenir sur les mesures de sécurité mises en place pour limiter la propagation de l’épidémie, les syndicats souhaitent que le gouvernement donne davantage de moyens aux élus du personnel.
« Ils doivent faire face aujourd’hui à la dégradation majeure de la situation économique et son cortège de restructurations, de suppressions d’emplois, d’augmentation du chômage et de la précarité », expliquent-ils.
« Nous demandons une réunion rapide sur l’évaluation des conséquences des ordonnances travail afin de rétablir les droits de représentation collective des salariés à la hauteur des enjeux actuels », ajoutent-ils.
Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, propose, entre autres, de recréer des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), tels qu’ils existaient avant la fusion des instances.
Les cinq organisations syndicales réclament par ailleurs l’abandon de la réforme de l’assurance chômage qui, après plusieurs reports, doit entrer en vigueur avec des modifications en janvier prochain.
Alors que le président de la République doit prendre la parole en fin de journée, elles précisent « que l’heure n’est pas de remettre à l’ordre du jour le sujet des retraites ». Cette réforme, chantier majeur du quinquennat, a été suspendue en raison de la crise sanitaire.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

