Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les plans de réorganisation des hôpitaux sont « suspendus », dit Sibeth Ndiaye

PARIS (Reuters) – Les plans de réorganisation des hôpitaux sont « suspendus » le temps de l’épidémie de coronavirus et seront « remis à plat » à l’issue de la crise, a confirmé jeudi la porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye, refusant toutefois de « préempter » les décisions qui seraient prises à ce moment-là.

« Dans le moment où le président de la République a annoncé un plan massif d’investissement dans l’hôpital, un plan de revalorisation des rémunérations pour les soignants dans l’hôpital, l il est évidemment normal que tous les plans de réaorganisation soient suspendus pour que lorsque l’intensité de la crise sera retombée, nous puissions à plat examiner quel doit être l’avenir de l’hôpital », a-t-elle dit sur franceinfo.

A la question de savoir si cela signifiait qu’il n’y aurait plus de fermeture de lits, elle a répondu : « je ne peux pas vous le dire, nous considérons aujourd’hui qu’il devra y avoir un dialogue avec ceux qui travaillent à l’hôpital ».

« Il ne s’agit pas aujourd’hui, alors que nous sommes au coeur de la crise, de préempter ce que sera demain la sortie de la crise et ce que sera demain le plan de revalorisation et d’investissement dans l’hôpital », a-t-elle ajouté.

La question des plans de réorganisations des hôpitaux a coûté son poste mercredi au directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est, Christophe Lannelongue.

Ses propos tenus la semaine dernière, lorsqu’il avait estimé qu’il n’y avait « pas de raison de remettre en cause » le plan de suppression de 175 lits et de 589 emplois au CHRU de Nancy sur cinq ans, avaient soulevé une vague d’indignation en pleine épidémie qui met à rude épreuve les établissements hospitaliers, notamment dans cette région.

Annoncé par Emmanuel Macron le 25 mars lors d’un déplacement à Mulhouse, le « plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières » pour l’hôpital reste à ce stade encore très flou, notamment en terme de montant et de modalités.

(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.