Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les manifestations reprennent en Birmanie, USA et Onu condamnent la réponse de l’armée

PARTAGER SUR :

Les opposants au coup d’Etat militaire en Birmanie sont retournés dans les rues mercredi, après l’un des jours les plus violents depuis le début des manifestations.

Les Etats-Unis et les Nations unies ont condamné l’utilisation de la force contre les contestataires, qui demandent la libération d’Aung San Suu Kyi et d’autres dirigeants de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

« Nous ne pouvons plus nous taire », a déclaré à Reuters Esther Ze Naw. « Si du sang doit être versé lors de nos manifestations pacifiques, cela veut dire qu’il y en aura plus encore s’ils restent au pouvoir. »

Des milliers de personnes ont participé aux manifestations à Rangoun, la plus grande ville du pays. Dans la capitale, Naypyitaw, ce sont des centaines de fonctionnaires qui se sont joints aux défilés de la campagne de désobéissance civile lancée par les travailleurs de la santé.

Un médecin a dit s’attendre à la mort d’une manifestante blessée par balle à la tête lorsque les policiers ont tiré en l’air pour disperser la foule mardi à Naypyitaw. Trois autres personnes étaient soignées pour des blessures liées à des tirs de balles en caoutchouc.

Les militaires ont imposé des restrictions aux rassemblements et ont instauré un couvre-feu nocturne dans les plus grandes villes du pays.

UNE RÉPONSE DISPROPORTIONNÉE

Ces scènes ravivent le souvenir des répressions de précédents mouvements de contestation durant les près de 50 années de régime militaire en Birmanie, jusqu’à l’ouverture démocratique au début de la décennie 2010.

Le département d’Etat américain a déclaré étudier les moyens à sa disposition pour porter assistance à la Birmanie et faire en sorte que les responsables du coup d’Etat en subissent les conséquences.

« Nous réitérons nos appels pour que les forces armées renoncent au pouvoir, que le gouvernement élu démocratiquement soit réinstallé, que les détenus soient relâchés, que les restrictions sur les moyens de télécommunication soient levées et que la violence cesse », a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’Etat américain.

Les Nations unies ont appelé les forces de sécurité birmanes à respecter le droit de manifester.

« L’usage disproportionné de la force contre les manifestants est inacceptable », a déclaré Ola Almgren, coordonnateur résident des Nations unies en Birmanie.

(Rédaction de Reuters, Matthew Tostevin; version française Camille Raynaud)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.