Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les magistrats tunisiens lancent un appel à la grève

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TUNIS (Reuters) – L’Association des magistrats tunisiens (ATM) a appelé mardi à une suspension du travail dans tous les tribunaux du pays les 9 et 10 février, pour protester contre la décision du président Kaïs Saïed de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), selon la page Facebook du groupe.

Ils ont également appelé à une manifestation devant le Conseil de la magistrature le 10 février, ajoute le post.

Kaïs Saïed a annoncé dimanche la dissolution du CSM, une décision que l’ATM a qualifiée d’illégale, dénonçant une tentative de saper l’indépendance des juges.

Les ambassadeurs des pays du G7 ont réagi à la dissolution en déclarant qu' »un système judiciaire transparent, indépendant et efficace et la séparation des pouvoirs sont essentiels pour une démocratie fonctionnelle qui sert son peuple ».

En juillet, le président tunisien a suspendu le Parlement et limogé le Premier ministre, déclarant qu’il gouvernerait par décret durant la préparation d’une nouvelle Constitution qui, selon lui, sera soumise à un référendum cet été.

La Tunisie est confrontée à une crise massive des finances publiques et a entamé des discussions avec le Fonds monétaire international en vue d’un plan de sauvetage, jugé nécessaire pour débloquer d’autres aides financières. Les donateurs ont exhorté Kaïs Saïed à adopter une approche inclusive dans ses réformes.

Le président a promis de respecter les droits et les libertés acquis lors de la Révolution de jasmin en 2011, mais sa dernière décision avive les inquiétudes quant au maintien de l’État de droit en Tunisie.

(Reportage Yasmin Hussein, Tarek Amara et Lina Najem, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI170SS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS