Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les forces russes envahissent l’Ukraine après que Poutine autorise une opération militaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andrew Osborn et Pavel Polityuk

MOSCOU/KIEV (Reuters) – Les forces armées russes ont tiré jeudi des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes et des soldats russes ont débarqué sur la côte sud de l’Ukraine, ont déclaré des responsables ukrainiens et des médias, après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé une opération militaire spéciale dans l’est du pays.

Peu après l’allocution télévisée de Vladimir Poutine, des explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne. Des tirs ont été entendus près du principal aéroport de Kiev, a rapporté l’agence de presse Interfax.

« Vladimir Poutine vient de lancer une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Les villes paisibles du pays sont attaquées », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba sur Twitter.

« Il s’agit d’une guerre d’agression. L’Ukraine se défendra et remportera la victoire. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Le temps de l’action, c’est maintenant », a-t-il ajouté.

Le président américain Joe Biden a déclaré que ses prières allaient vers le peuple ukrainien « alors qu’ils font face à une attaque injustifiée des forces armées russes ».

La Russie a demandé la fin de l’expansion vers l’est de l’Otan.

Vladimir Poutine a déclaré qu’il autorisait une opération militaire spéciale dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, la Russie n’ayant, selon lui, d’autre choix que de se défendre contre ce qu’il a appelé des menaces émanant de l’Ukraine moderne.

« La Russie ne peut se sentir en sécurité, se développer et exister avec une menace constante émanant du territoire de l’Ukraine moderne », a-t-il déclaré. « La responsabilité de toute effusion de sang incombera au régime ukrainien. »

L’ampleur de l’opération militaire russe n’était pas immédiatement connue, le président russe a toutefois déclaré: « Nos plans ne prévoient pas d’occupation du territoire ukrainien. Nous n’imposerons rien par la force. »

Les centres de commandement militaire de l’Ukraine à Kiev et dans la ville de Kharkiv, dans le nord-est, ont été frappés par des missiles, a indiqué un site d’information ukrainien citant un responsable.

Des soldats russes ont débarqué dans les villes portuaires d’Odessa et de Marioupol, dans le sud du pays, selon Interfax Ukraine. Des explosions ont secoué la ville de Donetsk.

« UNE RÉPONSE DÉCISIVE »

Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine avait choisi une guerre préméditée qui entraînerait des pertes humaines et des souffrances catastrophiques.

« La Russie seule est responsable des morts et de la destruction que cette attaque entraînera. Le monde tiendra la Russie pour responsable », a déclaré le président américain.

Joe Biden a ajouté qu’il annoncerait jeudi de nouvelles sanctions qui seront imposées à la Russie par les Etats-Unis et leurs alliés.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a fermement condamné « l’attaque irréfléchie et ne répondant à aucune provocation » menée par la Russie contre l’Ukraine et a indiqué que les membres de l’Otan se réuniraient pour évaluer les conséquences des « actions agressives » de Moscou.

Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a exhorté Vladimir Poutine à arrêter la guerre « au nom de l’humanité », après l’annonce du président russe.

L’Ukraine a annoncé tôt jeudi matin avoir fermé son espace aérien pour l’aviation civile en raison d’un « risque élevé » pour la sécurité.

(avec les rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates, Robert Birsel ; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N0DQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS